Fiabilité des facteurs d’agrandissement des panoramiques dentaires dans le sens vertical et implications pour les implants mandibulaires postérieurs - Implant n° 2 du 01/05/2012
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été d’évaluer la fiabilité des facteurs d’agrandissement (MF) des panoramiques dentaires dans le sens vertical en mesurant la longueur des implants dentaires utilisés comme objets de référence radio-opaque sur les radiographies panoramiques post-opératoires. Trente-deux implants Straumann de 10 mm de longueur ont été mis en place dans les segments mandibulaires postérieurs de 17 patients. En utilisant un compas numérique, la longueur des 32...


L’objectif de cette étude a été d’évaluer la fiabilité des facteurs d’agrandissement (MF) des panoramiques dentaires dans le sens vertical en mesurant la longueur des implants dentaires utilisés comme objets de référence radio-opaque sur les radiographies panoramiques post-opératoires. Trente-deux implants Straumann de 10 mm de longueur ont été mis en place dans les segments mandibulaires postérieurs de 17 patients. En utilisant un compas numérique, la longueur des 32 implants a été mesurée sur 17 radiographies panoramiques post-opératoires (scanora Soredex). Le MF a été calculé en divisant la longueur de l’implant radiologique par la longueur réelle de l’implant. Les mesures ont été réalisées dans une pièce sombre par deux examinateurs, un praticien expérimenté et un étudiant en chirurgie dentaire.

La moyenne des MF a été de 1,27 ± 0,01 (1,245 à 1,295) et a été inférieure à celle du fabricant MF (1,3). Le MF vertical était de 1,28 ± 0,01 dans la région prémolaire et de 1,27 ± 0,01 dans les régions molaires. Il y avait une excellente fiabilité intra-observateur (0,96 pour l’observateur 1 ; 0,93 pour l’observateur 2) et une bonne fiabilité inter-observateur (0,85 lors de la session 1 ; 0,8 lors de la session 2).

La fiabilité observée des MF confirme qu’une radiographie panoramique peut être utilisée pour l’évaluation pré-opératoire des longueurs implantaires dans les segments mandibulaires postérieurs. La stabilité du MF doit être vérifiée avec d’autres appareils panoramiques. En pratique clinique, la mesure de la longueur d’un implant de longueur connue comme un objet de référence sur les radiographies panoramiques post-opératoires permet d’évaluer simplement et efficacement le MF d’un appareil panoramique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro