Manque d’influence de la membrane de Schneider dans la formation d’os au niveau des apex des implants mis en place simultanément avec une élévation du plancher sinusien : étude expérimentale chez le singe - Implant n° 2 du 01/05/2012
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été de décrire les processus précoces de cicatrisation autour des implants mis en place après l’élévation de la muqueuse sinusienne avec un accès latéral sans l’utilisation de matériau de comblement.

Immédiatement après l’élévation de la membrane du sinus maxillaire par un accès latéral sur 8 singes, les implants ont été mis en place sans l’utilisation de matériau de comblement. La cicatrisation des tissus autour des implants a...


L’objectif de cette étude a été de décrire les processus précoces de cicatrisation autour des implants mis en place après l’élévation de la muqueuse sinusienne avec un accès latéral sans l’utilisation de matériau de comblement.

Immédiatement après l’élévation de la membrane du sinus maxillaire par un accès latéral sur 8 singes, les implants ont été mis en place sans l’utilisation de matériau de comblement. La cicatrisation des tissus autour des implants a été évaluée après 4, 10, 20 et 30 jours. Les animaux ont été sacrifiés ; des sections en bloc ont été prélevées et préparées pour analyse histologique.

Après 4 jours de cicatrisation, la formation du caillot sanguin a été observée dans la zone surélevée. À 10 jours, des îlots de tissu osseux immatures en continuité avec le lit osseux et, en partie, en contact avec la surface de l’implant à la base de la zone augmentée ont été observés. Alors que les zones de contact os-implant ont augmenté après 20 et 30 jours, la zone située sous la membrane de Schneider semblait réduite en volume et moins dense au niveau des apex des implants. La muqueuse des sinus était dans une certaine mesure effondrée sur la surface de l’implant et l’os nouvellement formé.

Le vide initialement occupé par le coagulum après élévation de la membrane sinusienne a diminué sensiblement au cours de la période d’observation. Un manque d’influence de la membrane de Schneider dans la formation osseuse au niveau des apex des implants a été observé dans les phases précoces de la cicatrisation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro