Comparaison entre armatures implantaires en alliage de chrome-cobalt et en alliage d’or supportant des dents en céramique ou en résine acrylique : analyse rétrospective allant jusqu’à 18 ans - Implant n° 3 du 01/09/2012
 

Implant n° 3 du 01/09/2012

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude rétrospective a été de comparer les performances cliniques entre des armatures de bridges implanto-portés réalisées en or de type 3 et en cobalt-chrome.

Une analyse rétrospective des dossiers de tous les patients qui avaient reçu une prothèse implanto-portée fixe (FDP) avant 1996 dans une clinique dentaire privée en Norvège a été réalisée par un audit indépendant. Les données ont enregistré quatre combinaisons de FDP : armature en or de...


L’objectif de cette étude rétrospective a été de comparer les performances cliniques entre des armatures de bridges implanto-portés réalisées en or de type 3 et en cobalt-chrome.

Une analyse rétrospective des dossiers de tous les patients qui avaient reçu une prothèse implanto-portée fixe (FDP) avant 1996 dans une clinique dentaire privée en Norvège a été réalisée par un audit indépendant. Les données ont enregistré quatre combinaisons de FDP : armature en or de type 3 et en cobalt-chrome et dents en céramique ou préfabriquées en résine acrylique. Les données extraites des tableaux ont été soumises à des tests statistiques, y compris des analyses de survie de Kaplan-Meier.

Les patients (n = 198) avec 270 bridges partiels ou complets supportés par 1 117 implants ont été identifiés. Les durées moyennes de suivi ont varié entre 4 et 220 mois, avec une moyenne de 120 mois. Cinquante et un des 198 patients (42 %) n’ont pas rencontré de complications biologiques ou techniques, tandis que les autres patients ont connu jusqu’à 10 événements de réparation. Le succès et la survie des implants, ainsi que les taux d’événements et les types de complications biologiques et techniques, étaient semblables pour les implants supportant des FDP en cobalt-chrome et en or de type 3, quelle qu’ait été la nature des dents, en céramique ou préfabriquées en résine acrylique. Une influence de la combinaison suprastructure/dent sur la performance clinique des implants n’a pas pu être établie. Cependant, une incidence légèrement plus élevée des réparations a été relevée pour les patients qui avaient des armatures en or et des dents en résine acrylique. Cette tendance était encore plus évidente lorsque la comparaison était réalisée avec les bridges de plus de 8 implants.

Les implants supportant des FDP fabriquées en or de type 3 ou en cobalt-chrome et des dents en céramique ou préfabriquées en résine ont démontré des performances cliniques comparables. Les combinaisons de biomatériaux ne semblent pas influer sur le succès ou la survie individuels des implants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro