Mise en application et succès de deux systèmes de guides chirurgicaux stéréolithographiques pour pose d’implants avec mise en charge immédiate - Implant n° 3 du 01/09/2012
 

Implant n° 3 du 01/09/2012

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Lena Messica  

Deux guides chirurgicaux stéréolithographiques différents, NobelGuide (Nobel Biocare) et SimPlant® (Materialise), ont été comparés cliniquement et les taux de survie des implants prévus en mise en charge immédiate avec des restaurations provisoires préfabriquées ont été évalués. Les patients ont été traités par des implants utilisant soit le système SimPlant® ou le système Nobel Biocare. Tous les implants ont été planifiés à partir d’images de cone beam ou de...


Deux guides chirurgicaux stéréolithographiques différents, NobelGuide (Nobel Biocare) et SimPlant® (Materialise), ont été comparés cliniquement et les taux de survie des implants prévus en mise en charge immédiate avec des restaurations provisoires préfabriquées ont été évalués. Les patients ont été traités par des implants utilisant soit le système SimPlant® ou le système Nobel Biocare. Tous les implants ont été planifiés à partir d’images de cone beam ou de scanner.

Les guides stéréolithographiques muqueux, osseux ou dentaire ont été produits en utilisant les deux systèmes. Une prothèse provisoire a été placée immédiatement après les poses d’implants dans tous les cas.

Quatorze patients ont été choisis. Soixante-quinze implants ont été placés (34 avec SimPlant®, 41 avec Nobel Biocare) utilisant les guides chirurgicaux stéréolithographiques. Tous les implants sauf 1 ont été mis en charge immédiatement avec des provisoires préfabriquées. Dans tous les cas, les implants étaient en place pour un minimum de 12 mois.

Aucune complication liée à un problème anatomique ne s’est produite. Un implant a été perdu, conduisant à un taux de survie de 98,7 %. Il n’y a pas eu d’autres complications peropératoires ou postopératoires. Les implants posés avec un guide osseux ont entraîné plus de symptômes postopératoires, d’œdème et d’inconfort. On n’observe aucun problème au niveau des prothèses provisoires.

Les deux types de guides chirurgicaux stéréolithographiques ont été suffisamment précis dans le processus de transfert de la position prévue des implants, ce qui permet un bon placement des prothèses provisoires. Ces techniques sont particulièrement bénéfiques chez les patients pour lesquels la pose simultanée de plusieurs implants associée à des restaurations prothétiques complexes est prévue.

Articles de la même rubrique d'un même numéro