Effets du diamètre de l’implant sur les variations du niveau osseux autour des implants avec platform-switching : résultats préliminaires d’une étude prospective randomisée contrôlée à 18 mois - Implant n° 4 du 01/11/2012
 

Implant n° 4 du 01/11/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

Le but de cette étude prospective randomisée contrôlée visait à évaluer l’impact du diamètre de l’implant au niveau de l’os marginal autour d’implants restaurés selon le concept du platform-switching (PS).

Un total de 24 implants a été examiné chez 12 patients. Tous les patients ont reçu 2 implants adjacents insérés au niveau de la crête : de 4,3 mm (groupe témoin) et 4,8 mm (groupe test) de diamètre. Les implants ont été placés dans le sens...


Le but de cette étude prospective randomisée contrôlée visait à évaluer l’impact du diamètre de l’implant au niveau de l’os marginal autour d’implants restaurés selon le concept du platform-switching (PS).

Un total de 24 implants a été examiné chez 12 patients. Tous les patients ont reçu 2 implants adjacents insérés au niveau de la crête : de 4,3 mm (groupe témoin) et 4,8 mm (groupe test) de diamètre. Les implants ont été placés dans le sens antéro-postérieur au hasard. Selon le concept du PS, des piliers de 3,8 et 4,3 mm de diamètre ont été utilisés respectivement pour les groupes témoin et test, ce qui a entraîné pour les deux groupes un retrait de 0,25 mm entre l’implant et le pilier. Les 2 couronnes ont été solidarisées. Dix-huit mois après la restauration finale, des radiographies rétro-alvéolaires numériques normalisées ont été prises pour évaluer les modifications des niveaux osseux marginaux. Un test de Wilcoxon a été réalisé pour identifier les différences entre les groupes.

Au dernier suivi, les implants témoins présentaient une valeur moyenne de perte osseuse de 1,10 mm (déviation standard : 0,47 mm) et ceux du groupe test de 1,09 mm (déviation standard : 0,08 mm). Aucune différence statistique significative n’a été trouvée entre les implants tests et les implants témoins.

Dans les limites de cette étude, les résultats suggèrent que la résorption osseuse est principalement liée à des facteurs biologiques (rétablissement d’un espace biologique lié à une attache conjonctive) plutôt qu’à des facteurs biomécaniques (diamètre de l’implant). Des études à long terme avec un échantillon plus large sont nécessaires pour confirmer l’absence d’influence du diamètre de l’implant sur la réponse des tissus durs autour des implants restaurés selon le concept du platform-switching.

Articles de la même rubrique d'un même numéro