PÉRI-IMPLANTITES - Implant n° 4 du 01/11/2012
 

Implant n° 4 du 01/11/2012

 

IMPLANT A LU

L’implantologie fait probablement aujourd’hui partie intégrante de tous nos plans de traitement. Nous nous réjouissons des taux de survie implantaire publiés par l’équipe du professeur Brånemark il y a maintenant fort longtemps.

De très nombreuses sociétés concurrentes ont même largement utilisé ces publications afin d’asseoir une stratégie commerciale fondée sur le mensonge : les implants ne sont pas tous identiques ! Une copie n’est pas un original ! Les...


L’implantologie fait probablement aujourd’hui partie intégrante de tous nos plans de traitement. Nous nous réjouissons des taux de survie implantaire publiés par l’équipe du professeur Brånemark il y a maintenant fort longtemps.

De très nombreuses sociétés concurrentes ont même largement utilisé ces publications afin d’asseoir une stratégie commerciale fondée sur le mensonge : les implants ne sont pas tous identiques ! Une copie n’est pas un original ! Les pièces transgingivales et les concepts prothétiques ont fortement été modifiés (sans parler d’évolution…), impliquant des données statistiques de taux de succès implantaires forcément très différents.

Forts de ces statistiques particulièrement encourageantes, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer l’implantologie de façon quotidienne et à être convaincus du bien-fondé de nos décisions thérapeutiques. Nous sommes heureux de pouvoir traiter nos patients handicapés, mutilés par la perte de dents par suite de parodontites sévères.

Il faut donc avoir du courage et être très curieux pour acquérir ce livre entièrement consacré aux péri-implantites… Et oser affronter la terrible réalité de chiffres inquiétants concernant l’incidence de cette maladie.

Mais combien d’entre nous pensons réellement aux conséquences de nos actes lors du placement d’un implant ?

Cet ouvrage présente de nombreuses caractéristiques uniques. Tout d’abord, il est issu du travail de synthèse d’auteurs extrêmement rigoureux, de très grande renommée scientifique. Également, au lieu d’être obsolète au moment de sa parution comme bon nombre de publications, cet ouvrage est au contraire très en avance sur son temps car il ose aborder un sujet bien souvent occulté dans de nombreuses communications scientifiques. Il s’agit probablement du premier ouvrage entièrement consacré à cette pathologie qui risque fort, si nous l’ignorons et que nous ne la traitons pas, de briser tous nos espoirs de pouvoir réellement soigner nos patients convenablement et durablement.

Tous les éléments actuellement disponibles permettant de comprendre, d’analyser et, éventuellement, de traiter la maladie péri-implantaire sont décrits dans cet ouvrage. Les auteurs ne laissent aucun élément au hasard et nous offrent certainement ici l’ouvrage le plus complet sur le sujet. Nous découvrons avec beaucoup de crainte la prévalence de cette maladie, son étiopathologie.

Malheureusement, même s’il n’existe que très peu de moyens thérapeutiques permettant de ralentir ou de stopper la maladie péri-implantaire de façon durable et pérenne, les auteurs abordent les différents types de traitements ainsi que des algorithmes décisionnels afin de tenter de faire face à des situations cliniques que nous risquons d’observer de plus en plus souvent dans nos cabinets dentaires.

Il n’est donc pas seulement conseillé d’avoir cet ouvrage dans sa bibliothèque, il s’agit d’un must have, d’une obligation pour tout implantologiste, même occasionnel, de l’avoir consulté, étudié et analysé afin d’avoir une pratique consciente et réfléchie de l’implantologie.