Utilisation d’un ostéotome piézoélectrique à ultrasons pour des élévations de sinus : analyse rétrospective des résultats cliniques - Implant n° 4 du 01/11/2012
 

Implant n° 4 du 01/11/2012

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Lena Messica  

Le but de ce travail a été d’évaluer la possibilité et les résultats cliniques de la technique d’une élévation de sinus réalisée grâce à l’utilisation d’un ostéotome piézo-électrique en association avec la pose d’implants dentaires.

Les patients inclus dans l’étude ont été traités dans le Département d’implantologie de l’Hôpital de stomatologie de l’université de Tongji, entre juillet 2007 et septembre 2009, avec un volume osseux insuffisant pour...


Le but de ce travail a été d’évaluer la possibilité et les résultats cliniques de la technique d’une élévation de sinus réalisée grâce à l’utilisation d’un ostéotome piézo-électrique en association avec la pose d’implants dentaires.

Les patients inclus dans l’étude ont été traités dans le Département d’implantologie de l’Hôpital de stomatologie de l’université de Tongji, entre juillet 2007 et septembre 2009, avec un volume osseux insuffisant pour permettre la pose d’implants de 8 mm de long dans la région maxillaire postérieure en raison de la procidence de leur sinus. Les augmentations des sinus ont été réalisées avec un ostéotome piézo-électrique, elles ont été suivies par la pose des implants, immédiatement ou de façon différée (6 mois après l’augmentation de sinus si la hauteur de la crête résiduelle était inférieure à 4 mm). Trente patients avec 36 sites au niveau des molaires maxillaires et une hauteur osseuse alvéolaire insuffisante en raison de la situation anatomique du sinus ont été inclus dans cette étude, la hauteur verticale d’os résiduel allant de 2 à 8 mm. Vingt-huit implants ont été placés chez 24 patients immédiatement après l’augmentation de sinus. Huit autres implants ont été placés chez 6 patients 6 mois après l’augmentation de sinus. Une seule membrane sinusienne a été perforée (taux d’échecs : 2,78 %). Un seul implant a été perdu au cours de la période d’observation. Aucune mobilité d’un autre implant ni aucune perte osseuse n’a été observée au cours d’une période de suivi de 5 à 27 mois.

L’application d’un ostéotome piézo-électrique pour l’élévation du sinus simplifie la manipulation de la membrane et réduit considérablement le risque de perforation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro