Régénération osseuse dans des conditions d’ostéoporose : cicatrisation d’importants défauts de l’os crânien chez des rates ovariectomisées - Implant n° 1 du 01/02/2013
 

Implant n° 1 du 01/02/2013

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

L’ostéoporose est une pathologie caractérisée par une masse osseuse diminuée et une modification de la micro-architecture du tissu osseux. Bien que la faible résistance osseuse et la sensibilité accrue à se fracturer aient été établies, on sait peu de chose quant au processus de régénération osseuse dans des conditions d’ostéoporose. Par conséquent, cette étude a cherché à évaluer le processus de régénération de l’os intramembraneux dans un modèle de rates...


L’ostéoporose est une pathologie caractérisée par une masse osseuse diminuée et une modification de la micro-architecture du tissu osseux. Bien que la faible résistance osseuse et la sensibilité accrue à se fracturer aient été établies, on sait peu de chose quant au processus de régénération osseuse dans des conditions d’ostéoporose. Par conséquent, cette étude a cherché à évaluer le processus de régénération de l’os intramembraneux dans un modèle de rates ovariectomisées après avoir observé un défaut osseux caractéristique de l’ostéoporose au niveau de l’os crânien.

Des défauts osseux au niveau de l’os crânien ont été observés sur les rates qui avaient été ovariectomisées (Ovx) ou ont été induits sur des rates volontairement mal opérées (avec des séquestres osseux) 2 mois auparavant et laissées sans comblement pendant 6 mois. La régénération osseuse a été évaluée par radiographie, densitométrie, histologie et analyses histométriques.

Les analyses radiologiques et histologiques ont montré une nouvelle formation osseuse réduite chez les animaux Ovx par rapport aux animaux mal opérés. L’analyse densitométrique des images radiologiques et l’analyse histométrique ont montré des différences quantitatives significatives entre les deux groupes qui convergent pour justifier la régénération osseuse réduite chez les animaux Ovx.

Le processus d’ossification intramembraneuse est défectueux pour le modèle de rates Ovx. Cela peut suggérer une diminution du processus de régénération osseux dans des conditions cliniques d’ostéoporose post-ménopausique et mettre en évidence l’exigence de stratégies régénératrices osseuses chez les patientes qui en sont affectées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro