Suivi à long terme de restaurations implanto-portées unitaires sur pilier CeraOne® : étude prospective pendant 18 ans de suivi d’une cohorte de patients - Implant n° 1 du 01/02/2013
 

Implant n° 1 du 01/02/2013

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Cet article présente les résultats et les données cliniques des premières restaurations unitaires supra-implantaires utilisant le pilier CeraOne® placées depuis une période de 17 à 19 années.

Le groupe comprenait 57 patients ayant reçu 65 restaurations unitaires scellées sur des piliers CeraOne® en alliage de titane. Soixante-deux couronnes en céramo-céramique (chape d’alumine préfabriquée) et 3 couronnes céramo-métalliques ont été scellées sur les piliers entre...


Cet article présente les résultats et les données cliniques des premières restaurations unitaires supra-implantaires utilisant le pilier CeraOne® placées depuis une période de 17 à 19 années.

Le groupe comprenait 57 patients ayant reçu 65 restaurations unitaires scellées sur des piliers CeraOne® en alliage de titane. Soixante-deux couronnes en céramo-céramique (chape d’alumine préfabriquée) et 3 couronnes céramo-métalliques ont été scellées sur les piliers entre 1989 et 1991.

Les patients ont été suivis cliniquement et radiographiquement lors de la mise en place des couronnes, puis au bout de 1 an, de 5 ans et entre 17 et 19 ans après le scellement.

Les informations complètes sur une moyenne de 18 ans concernent 48 patients. Sont exclus 2 patients décédés, 2 échecs implantaires et 5 patients perdus de vue (8,8 %). Avec 2 échecs implantaires, le taux de succès cumulatif implantaire en 18 ans est de 96,8 %.

Huit couronnes initialement scellées ont été refaites (CSR 83,8 %). La raison la plus courante pour changer les couronnes supra-implantaires était une infraposition de celles-ci (n = 3). De très nombreuses couronnes supra-implantaires restantes montraient différents signes d’infraposition à la fin de cette étude. D’une façon générale, la gencive péri-implantaire était considérée comme saine et en harmonie avec le contexte parodontal des dents naturelles adjacentes. Les niveaux osseux péri-implantaires étaient stables, avec peu de patients montrant une perte osseuse de plus de 2 mm au bout de 18 années.

Cette étude de suivi à long terme de restaurations unitaires supra-implantaires présente des résultats intéressants avec peu d’échecs implantaires et une perte osseuse minimale en 18 ans.

Les couronnes originales unitaires ont surtout été remplacées en raison de leur infraposition et de la fracture de la céramique. Les auteurs concluent que le concept CeraOne® a prouvé sa haute fiabilité et sa prévisibilité en tant que traitement prothétique supra-implantaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro