Préservation de l’os crestal grâce au design de l’implant : étude comparative sur le porc nain - Implant n° 2 du 01/05/2013
 

Implant n° 2 du 01/05/2013

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été de comparer les remaniements osseux au niveau marginal entre trois systèmes d’implants osseux : Astra Tech OsseoSpeed™ Implant (AOI), Straumann(r) Bone Level (SBLI) et l’implant NobelReplace™ Tapered Groovy (NBTI).

Sur 12 miniporcs, un implant de chaque système a été mis en place sur chaque côté de la mandibule. Les implants ont tous été mis en nourrice. Le plateau des implants a été placé au niveau de la crête (groupe 0), et...


L’objectif de cette étude a été de comparer les remaniements osseux au niveau marginal entre trois systèmes d’implants osseux : Astra Tech OsseoSpeed™ Implant (AOI), Straumann(r) Bone Level (SBLI) et l’implant NobelReplace™ Tapered Groovy (NBTI).

Sur 12 miniporcs, un implant de chaque système a été mis en place sur chaque côté de la mandibule. Les implants ont tous été mis en nourrice. Le plateau des implants a été placé au niveau de la crête (groupe 0), et 1 mm au-dessus de la crête (groupe + 1 mm). En outre, un implant Straumann(r) Tissue Level (STLI) a été placé comme contrôle de chaque côté de la mandibule. Au bout de 4 semaines, 6 animaux ont été sacrifiés. Chez les 6 autres animaux, des piliers de cicatrisation ont été connectés jusqu’à 12 semaines. Des analyses cliniques, radiographiques et histologiques ont été faites. Des analyses statistiques ANOVA et de Mann-Whitney U-tests ont été utilisées pour évaluer les différences dans les niveaux osseux entre les conceptions d’implants.

Au bout de 4 semaines, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les modifications de l’os et les systèmes implantaires. À 12 semaines les implants du groupe + 1 mm ont subi des changements minimes de variation de niveau osseux avec aucune différence entre les systèmes implantaires. Dans le groupe 0, les implants AOI et SBLI ont conservé plus d’os crestal que les implants NBTI (p < 0,01). La distance moyenne de la plate-forme de l’implant à l’os vestibulaire était de – 0,1 ± 0,2 mm pour les AOI, de – 0,3 ± 0,3 mm pour SBLI et de – 1,0 ± 0,3 mm pour NBTI. Les variations moyennes radiographiques de la distance plate-forme de l’implant-os marginal étaient de – 0,1 ± 0,4 mm pour les AOI, de 0,0 ± 0,3 mm pour SBLI et de – 0,9 ± 0,8 mm pour NBTI.

Une perte osseuse moins importante a été observée pour les implants AOI et SBLI par rapport aux implants NBTI.

Articles de la même rubrique d'un même numéro