Résultats à long terme des implants placés avec régénération osseuse guidée (ROG) utilisant des membranes résorbables et non résorbables au bout de 12-14 ans - Implant n° 4 du 01/11/2013
 

Implant n° 4 du 01/11/2013

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

Le but de cette étude prospective était d’évaluer les résultats à long terme d’implants placés simultanément avec une technique de régénération osseuse guidée (ROG) utilisant des membranes résorbables et non résorbables.

En tout, 72 patients ayant reçu 265 implants ont été inclus dans l’étude. Dans tous les sites traités par ROG, de l’os d’origine bovine déminéralisé (DBBM) a été utilisé en combinaison soit avec une membrane de collagène (MC), soit...


Le but de cette étude prospective était d’évaluer les résultats à long terme d’implants placés simultanément avec une technique de régénération osseuse guidée (ROG) utilisant des membranes résorbables et non résorbables.

En tout, 72 patients ayant reçu 265 implants ont été inclus dans l’étude. Dans tous les sites traités par ROG, de l’os d’origine bovine déminéralisé (DBBM) a été utilisé en combinaison soit avec une membrane de collagène (MC), soit avec une membrane en polytétrafluoroéthylène expansé (e-PTFE).

Cent douze implants ont été traités avec une MC, 41 l’ont été par e-PTFE et 112 ont servi de groupe de contrôle. Ces derniers, étant entièrement entourés par de l’os naturel, n’ont pas eu besoin de procédures de ROG. Les analyses cliniques et radiologiques ont été réalisées après une période de 12 à 14 ans.

La durée médiane de suivi a été de 12,5 ans (entre 12-14 ans). Un total de 58 patients a participé à la présente étude. Le taux de survie cumulatif des implants lors de l’examen de suivi a été de 93,2 %. Les taux de survie cumulatifs ont été de 94,6 % pour le groupe contrôle, 91,9 % pour le groupe MC et 92,6 % pour le groupe e-PTFE. Les différences entre les groupes n’ont pas été statistiquement significatives. L’analyse radiographique a permis d’évaluer le niveau de l’os marginal à 2,36 mm pour le groupe contrôle, 2,4 mm pour le groupe CM et 2,53 mm groupe e-PTFE. Il n’existe aucune preuve (p < 0,2) que la vitesse de perte osseuse au fil du temps soit différente pour les trois groupes de traitement.

On peut conclure que les implants placés simultanément avec la procédure de ROG associée à une membrane résorbable ou non révèlent un taux de survie élevé, allant de 91,9 à 92,6 %. Par conséquent, elle est considérée comme un traitement sûr et prévisible.

Articles de la même rubrique d'un même numéro