Influence de la rigidité d’une restauration provisoire supportée par quatre implants mis en charge immédiatement dans un maxillaire édenté sur les interactions biomécaniques entre l’os et l’implant sous des conditions simulées de bruxisme : analyse tridimensionnelle par éléments finis - Implant n° 4 du 01/11/2014
 

Implant n° 4 du 01/11/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

Les objectifs de cette étude étaient de mettre en place un modèle biomécanique qui simule la restauration d’une arcade maxillaire complète soutenue par des implants mis en charge immédiatement et de clarifier l’effet de la situation de l’implant sur l’arcade et de la rigidité de la restauration provisoire sur la réponse biomécanique au niveau de l’interface os/implant. Des modèles d’analyse par éléments finis en 3 dimensions d’une prothèse complète maxillaire...


Les objectifs de cette étude étaient de mettre en place un modèle biomécanique qui simule la restauration d’une arcade maxillaire complète soutenue par des implants mis en charge immédiatement et de clarifier l’effet de la situation de l’implant sur l’arcade et de la rigidité de la restauration provisoire sur la réponse biomécanique au niveau de l’interface os/implant. Des modèles d’analyse par éléments finis en 3 dimensions d’une prothèse complète maxillaire supérieure soutenue par 4 implants mis en charge immédiatement ont été créés à partir des données de tomodensitométrie de patients édentés au maxillaire. Des conditions de contraintes mécaniques associées à un bruxisme du sommeil ont été simulées ; ont été enregistrées, selon les modifications de position des implants, des contraintes associées sur l’os autour des implants qui ont ensuite été calculées pour ces modèles. Les effets de l’angle de pose des implants (verticaux ou inclinés), l’armature de la prothèse provisoire (avec ou sans renforcement) et la longueur de l’implant sur les déplacements maximaux de chaque implant ont été étudiés, en plus de la contrainte équivalente moyenne sur l’os autour de l’implant.

L’augmentation de la longueur de l’implant et de la rigidité de la restauration, avec renfort, a la capacité de réduire les déplacements d’implants et le stress osseux associé ; toutefois, la rigidité de la prothèse est le paramètre qui a un effet beaucoup plus important que les autres.

La rigidité des restaurations provisoires d’une arcade complète soutenues par 4 implants mis en charge immédiatement devrait être améliorée par des renforts, ce qui pourrait assurer la réalisation réussie de l’ostéo-intégration en réduisant les micromouvements des implants liés aux contraintes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro