Capacité d’absorption des chocs des matériaux de restauration des prothèses implanto-portées : étude in vitro - Implant n° 1 du 01/02/2014
 

Implant n° 1 du 01/02/2014

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Le but de cette étude est de mesurer les forces verticales occlusales transmises par les couronnes supra-implantaires faites de différents matériaux de restauration sur un os péri-implantaire simulé.

L’étude a été menée en utilisant un robot qui reproduit les mouvements mandibulaires de mastication et les forces exercées lors de la mastication. Pendant les cycles de mastication effectués par le robot, les forces transmises sur l’os péri-implantaire simulé ont été...


Le but de cette étude est de mesurer les forces verticales occlusales transmises par les couronnes supra-implantaires faites de différents matériaux de restauration sur un os péri-implantaire simulé.

L’étude a été menée en utilisant un robot qui reproduit les mouvements mandibulaires de mastication et les forces exercées lors de la mastication. Pendant les cycles de mastication effectués par le robot, les forces transmises sur l’os péri-implantaire simulé ont été enregistrées pour 9 matériaux de restauration différents sur une couronne unitaire simulée : les matériaux choisis sont une zircone, deux céramiques vitreuses, un alliage d’or, trois résines composites et deux résines acryliques. Trois échantillons identiques de couronnes pour chaque matériau ont été utilisés. Chaque couronne a été testée pendant 100 cycles de mastication, en occlusion avec la surface supérieure plate du robot pour évaluer les forces verticales transmises. Une analyse de variance bidirectionnelle a été utilisée. Alpha a été fixé à 0,05.

L’évaluation statistique des pics de force enregistrés sur l’axe vertical z a montré des valeurs moyennes de 641,8 N pour la zircone, de 484,5 N et 344,5 N respectivement pour les deux vitrocéramiques, de 344,8 N pour l’alliage d’or, de 293,6 N, 236 N et 187,4 N respectivement pour les trois résines composites et de 39,3 N et 28,3 N respectivement pour les deux résines acryliques. Des différences significatives ont été trouvées entre les matériaux (p < 0,000 1), à l’exception de la comparaison entre un alliage d’or et une des vitrocéramiques. Les auteurs concluent que les composites et, surtout, les couronnes en résine acrylique sont plus en mesure d’absorber le choc de forces occlusales que les couronnes en zircone, en matériau céramique ou en alliage d’or.

Articles de la même rubrique d'un même numéro