Effet de différentes antibioprophylaxies par voie orale sur les résultats et les suivis des patients : étude clinique randomisée multicentrique contrôlée - Implant n° 1 du 01/02/2014
 

Implant n° 1 du 01/02/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

Le but de cette étude a été de déterminer l’effet de différentes antibioprophylaxies par voie orale sur les résultats rapportés par les patients et les complications post-chirurgicales chez les patients recevant un implant conventionnel.

Trois cent vingt-neuf adultes en bonne santé nécessitant la pose d’un implant classique ont été assignés au hasard à l’un des quatre groupes : en préopératoire, 2 g d’amoxicilline 1 heure avant la chirurgie (contrôle positif,...


Le but de cette étude a été de déterminer l’effet de différentes antibioprophylaxies par voie orale sur les résultats rapportés par les patients et les complications post-chirurgicales chez les patients recevant un implant conventionnel.

Trois cent vingt-neuf adultes en bonne santé nécessitant la pose d’un implant classique ont été assignés au hasard à l’un des quatre groupes : en préopératoire, 2 g d’amoxicilline 1 heure avant la chirurgie (contrôle positif, PC) : après l’opération, 2 g d’amoxicilline immédiatement après la chirurgie (test 1, T1) ; avant l’opération, 2 g d’amoxicilline 1 heure avant et 500 mg 3 fois par jour à J2 et J3 (essai 2, T2) ; en préopératoire, 2 g de placebo 1 heure avant la chirurgie (contrôle négatif, NC). Les sujets ont été examinés cliniquement par des examinateurs en aveugle pendant 8 semaines après la mise en place de l’implant. En outre, une évaluation EVA de la douleur, de l’œdème, des ecchymoses et des saignements ont été obtenus durant les 14 jours suivant la chirurgie. Une analyse ANOVA a été réalisée pour les résultats EVA.

Des tests statistiques (chi carré) ont été appliqués pour des complications postopératoires.

Tous les scores EVA étaient faibles pour tous les groupes et ont diminué au fil du temps (p < 0,001). Il n’y avait pas de différences significatives pour les scores EVA entre les différents groupes en tout point dans le temps (p > 0,05). Il y avait seulement une différence significative dans la fermeture du lambeau à la semaine 4, où NC avait 5 % des sujets n’atteignant pas la fermeture complète de la plaie par rapport à 0 % pour les trois autres groupes (p = 0,01), avec aucune autre différence significative pour les complications postopératoires (p > 0,05).

Lors de la mise en place d’un implant standard unitaire, des antibiotiques systémiques prophylactiques avant ou après, ou avant et après l’intervention chirurgicale n’améliorent pas les résultats ou la prévalence des complications postopératoires rapportés par les patients.

Articles de la même rubrique d'un même numéro