Protocole de réalisation d’un bridge implanto-porté, transvissé, en zircone - Implant n° 1 du 01/02/2014
 

Implant n° 1 du 01/02/2014

 

PAS À PAS

Résolution du cas

RICHARD FOUQUIER  

Parc de l’Arboretum
73, rue de Saint-Mandrier
ZAC de la Millonne
83140 Six-Fours-les-Plages
rvf.lab@wanadoo.fr
www.richard-fouquier.com

Comment faire face à la démarche prothétique nécessaire à l’élaboration d’une pièce qu’on estime « à risque » alors qu’une bonne pratique et une meilleure connaissance du sujet permettent d’accéder à la réussite et à la confiance, tout en facilitant les actes au cabinet, en fiabilisant les étapes, avec l’assurance d’une grande tranquillité d’esprit ?

Les différentes étapes de travail présentées ci-dessous sont bien celles qui mènent à la...


Comment faire face à la démarche prothétique nécessaire à l’élaboration d’une pièce qu’on estime « à risque » alors qu’une bonne pratique et une meilleure connaissance du sujet permettent d’accéder à la réussite et à la confiance, tout en facilitant les actes au cabinet, en fiabilisant les étapes, avec l’assurance d’une grande tranquillité d’esprit ?

Les différentes étapes de travail présentées ci-dessous sont bien celles qui mènent à la facilité du travail et à la finalité fiable de pièces en zircone, qui ne souffrent que d’être généralement faites sans bonne méthode. Le choix des matériaux à utiliser, précisément, est primordial ; il fait partie de la réussite finale. Les points importants sont : exactitude des modèles, précision des adaptations implantaires, passivité des structures prothétiques, atteinte des objectifs fonctionnels, esthétiques et psychologiques, application de la technique la plus parfaite possible et des matières mises à notre disposition à présent.

1 - TRAITEMENT DU MODÈLE

2 - RÉALISATION DE LA CLÉ EN PLÂTRE DE VALIDATION DE L’EMPREINTE

3 - RÉALISATION DE LA CIRE D’ENREGISTREMENT DE L’OCCLUSION

4 - ESSAYAGE DU MONTAGE ESTHÉTIQUE

5 - MAQUETTAGE, PROJET DIMENSIONNEL, PHONÉTIQUE, BIOLOGIQUE, BIOMÉCANIQUE

6 - FRAISAGE PANTOGRAPHIQUE

7 - COLORATION DE LA ZIRCONE

8 - CONTRÔLE DE LA PASSIVITÉ

9 - MODELAGE DE LA CÉRAMIQUE ET ESSAYAGE AU STADE BISCUIT

10 - POLISSAGE ET FINITION DE LA PROTHÈSE TRANSVISSÉE

Il est tout à fait possible de faire de telles prothèses avec réussite et confiance. Quand la totalité du protocole est sous contrôle, aucune étape n’est vraiment difficile ou irréalisable puisqu’elle en suit une dûment validée, ce qui permet de simplifier les décisions et les choix. Savoir que ce que l’on fait est sûr permet de libérer ses idées et son talent pour concentrer son énergie dans les détails, la création et l’inspiration. Il en résulte des pièces et un travail que, il y a 10 ans encore, on n’aurait pas imaginé proposer aux patients ni réaliser, et ce pour notre plaisir d’être meilleurs encore.

REMERCIEMENTS

Tous mes remerciements aux Dr Michel Arnaud, d’Embrun, Patrice Margossian, de Marseille et Alexandra Winteler, de Six-Fours-les-Plages, pour leur collaboration et la réalisation des cas présentés ici.