Effets du tabagisme sur le taux de survie des implants mis en place dans les greffes de sinus maxillaire : analyse de la littérature - Implant n° 2 du 01/05/2014
 

Implant n° 2 du 01/05/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette revue de littérature était d’évaluer les effets du tabac sur le taux de survie des implants mis en place dans les greffes de sinus maxillaire.

Une recherche informatique sur The Cochrane Oral Health Group’s Trials Register (CENTRAL), Medline et Embase a été réalisée pour recenser toutes les études, jusqu’à octobre 2012 inclus, sans restriction de langue. Les études ont été considérées comme pouvant être incluses si elles...


L’objectif de cette revue de littérature était d’évaluer les effets du tabac sur le taux de survie des implants mis en place dans les greffes de sinus maxillaire.

Une recherche informatique sur The Cochrane Oral Health Group’s Trials Register (CENTRAL), Medline et Embase a été réalisée pour recenser toutes les études, jusqu’à octobre 2012 inclus, sans restriction de langue. Les études ont été considérées comme pouvant être incluses si elles s’intéressaient au traitement de patients fumeurs et non fumeurs dans le cadre d’implants en titane et de procédure d’élévation de sinus. L’échelle Newcastle-Ottawa et l’outil d’évaluation de Cochrane Collaboration ont été utilisés pour l’évaluation de la qualité du risque de biais dans les études incluses. Les méta-analyses ont été utilisées pour évaluer le nombre d’implants perdus chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs.

Sur les 3 360 documents pouvant potentiellement être sélectionnés, 8 études ont été incluses dans la revue de littérature. Plus de la moitié (62,5 %) des études ont montré que le tabagisme affectait négativement la survie de l’implant dans les sites d’élévation du plancher sinusal. De même, l’analyse groupée a indiqué un risque accru statistiquement significatif de l’échec implantaire chez les fumeurs une fois que les résultats de toutes les études disponibles ont été inclus dans la méta-analyse (RR : 1,87 ; IC 95 % : 1,35-2,58, p = 0,000 1). Inversement, une analyse de sous-groupe comprenant uniquement des études prospectives (3 études) n’a pas révélé de différences significatives dans l’échec implantaire entre fumeurs et non-fumeurs (RR : 1,55 ; IC 95 % : 0,91-2,65 ; p = 0,11).

Bien que le tabagisme ait été associé à l’échec de l’implant dans la plupart des études individuelles et dans la méta-analyse globale, son effet néfaste n’a pas été confirmé lorsque seules des données prospectives ont été évaluées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro