Étude clinique randomisée pour évaluer l’efficacité de la technique d’augmentation osseuse en sandwich pour augmenter l’épaisseur de la corticale osseuse vestibulaire lors de la mise en place d’un implant. I. Paramètres cliniques et radiographiques - Implant n° 2 du 01/05/2014
 

Implant n° 2 du 01/05/2014

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude visait à étudier l’effet d’une membrane sur l’augmentation osseuse en sandwich (SBA, sandwich bone augmentation) pour la régénération des déhiscences vestibulaires osseuses autour d’implants.

Vingt-six patients en bonne santé ont été répartis au hasard en deux groupes. Les deux groupes ont reçu une allogreffe d’os humain minéralisé (Puros®, Zimmer Dental Inc.). Dans le groupe test, une membrane de péricarde bovin (CopiOs®, Zimmer Dental...


Cette étude visait à étudier l’effet d’une membrane sur l’augmentation osseuse en sandwich (SBA, sandwich bone augmentation) pour la régénération des déhiscences vestibulaires osseuses autour d’implants.

Vingt-six patients en bonne santé ont été répartis au hasard en deux groupes. Les deux groupes ont reçu une allogreffe d’os humain minéralisé (Puros®, Zimmer Dental Inc.). Dans le groupe test, une membrane de péricarde bovin (CopiOs®, Zimmer Dental Inc.) a couvert les greffons osseux, tandis qu’aucune membrane n’a été placée dans le groupe témoin. Des examens cone beam ont été réalisés avant et immédiatement après la chirurgie et à 6 mois postopératoires.

Tous les implants se sont ostéo-intégrés avec succès au bout de 6 mois. Les mesures réalisées lors de la réentrée ont montré un gain osseux significatif dans le groupe test par rapport au groupe témoin (p < 0,05). Le groupe test avait des épaisseurs d’os plus importantes de 1,12, 2,21 et 2,44 mm à 2, 4 et 6 mm en dessous de la crête osseuse. Il n’y avait pas de différence significative dans la réduction du défaut osseux vertical ni dans la réduction de la largeur du défaut osseux à combler entre les deux groupes (p > 0,05). Mais globalement, les défauts osseux ont été comblés à 90 % dans le groupe test et à 75 % dans le groupe témoin. L’examen cone beam a montré un gain significatif d’os vestibulaire de 1,22 mm dans le groupe de test.

Radiographiquement, la perte osseuse verticale à 1 an postopératoire n’a pas montré de différence significative entre les groupes.

La technique d’augmentation osseuse en sandwich est une technique prévisible pour régénérer l’os vestibulaire sur les défauts de déhiscence d’implants. L’addition d’une membrane barrière a empêché de façon significative la résorption osseuse horizontale par rapport aux sites traités sans membrane.

Articles de la même rubrique d'un même numéro