Remodelage de l’os dans une alvéole d’extraction récente avec perte de la table osseuse vestibulaire : étude tomodensitométrique
 

Implant n° 3 du 01/09/2014

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Léna Messica  

Le but de cette étude a été d’évaluer le remodelage de la table osseuse vestibulaire dans les alvéoles d’extraction du maxillaire avec perte osseuse vestibulaire à l’aide d’un examen tomodensitométrique à faisceau conique (CBCT).

Des patients en bonne santé à qui il fallait extraire une dent avec une perte osseuse vestibulaire au maxillaire ont été inclus dans cette étude. Des examens CBCT ont été faits avant les extractions et 3 mois après. Les niveaux d’os...


Le but de cette étude a été d’évaluer le remodelage de la table osseuse vestibulaire dans les alvéoles d’extraction du maxillaire avec perte osseuse vestibulaire à l’aide d’un examen tomodensitométrique à faisceau conique (CBCT).

Des patients en bonne santé à qui il fallait extraire une dent avec une perte osseuse vestibulaire au maxillaire ont été inclus dans cette étude. Des examens CBCT ont été faits avant les extractions et 3 mois après. Les niveaux d’os alvéolaire ont été évalués à partir de la partie de l’os la plus coronaire, vestibulaire et palatine au niveau de la crête. La largeur vestibulo-linguale au niveau apical et coronaire a également été mesurée. Cinquante patients sains sur lesquels ont été réalisées 50 extractions constituent le panel de cette étude. Les niveaux osseux moyens pour les dents monoradiculées et pluriradiculées, au niveau palatin, n’ont montré aucune différence statistiquement significative avant extraction et 3 mois plus tard. Cependant, dans les deux groupes, les niveaux moyens de la table osseuse vestibulaire ont montré des différences statistiquement significatives entre l’extraction et 3 mois plus tard. Un gain moyen osseux de 5,3 ± 2,65 mm a été observé au bout de 3 mois pour les dents monoradiculées et de 5,89 ± 2,88 mm pour les dents pluriradiculées. Une croissance en largeur vestibulo-linguale a été observée. Néanmoins, des changements dimensionnels de volume ont été rapportés après extraction dentaire.

Dans les premiers mois suivant l’extraction, il est possible d’observer la formation d’os vestibulaire dans des alvéoles qui présentaient une perte osseuse vestibulaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro