Effets de la forme de l’implant sur la mise en charge immédiate. Étude prospective contrôlée, randomisée, en bouche partagée - Implant n° 2 du 01/05/2015
 

Implant n° 2 du 01/05/2015

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de deux formes d’implants, conique et cylindrique, sur la stabilité primaire d’implants mis en charge immédiatement dans des mandibules édentées pour supporter des prothèses fixes.

Les implants coniques et cylindriques ont été placés dans une étude en bouche partagée en utilisant le même protocole chez 10 patients édentés. Un total de 20 implants coniques (groupe test) et 20 implants cylindriques (groupe...


L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de deux formes d’implants, conique et cylindrique, sur la stabilité primaire d’implants mis en charge immédiatement dans des mandibules édentées pour supporter des prothèses fixes.

Les implants coniques et cylindriques ont été placés dans une étude en bouche partagée en utilisant le même protocole chez 10 patients édentés. Un total de 20 implants coniques (groupe test) et 20 implants cylindriques (groupe contrôle) ont été placés. Tous les implants ont été chargés immédiatement avec les prothèses provisoires fixes pendant la période de cicatrisation avant la restauration finale. Les implants ont été évalués lors de leur pose par l’analyse des valeurs de couple d’insertion (VCI) et l’analyse de la fréquence de résonance (AFR) et, après la période de cicatrisation de 3 mois, le succès de ces implants et la perte de l’os marginal ont été évalués.

Deux implants cylindriques sur le même patient étaient mobiles. Aucun implant conique n’a échoué, soit des taux de survie implantaire au bout de 3 mois de respectivement de 90 et 100 %. Les VCI étaient statistiquement significativement plus élevées (p = 0,021) pour les implants coniques que pour les implants cylindriques. Cependant, aucune différence statistiquement significative dans les valeurs AFR n’a été trouvée (p = 0,606 3). Les implants cylindriques ont subi une perte osseuse marginale moyenne au bout de 3 mois de 0,91 mm contre 0,42 mm pour les implants coniques.

Les résultats de cette étude montrent que les implants coniques atteignent des valeurs supérieures de stabilité primaire mesurées avec VCI et moins de perte osseuse marginale que les implants cylindriques.

Articles de la même rubrique d'un même numéro