La greffe autologue de particules de dentine comme matériau de comblement osseux avec Smart Dentin Grinder® de KometaBio - Implant n° 2 du 01/05/2015
 

Implant n° 2 du 01/05/2015

 

PRODUITS

Le Smart Dentin Grinder est l’aboutissement des travaux du Dr Lari Sapoznikov et du Pr Itzhak Binderman sur la dentine, dont la composition est proche de celle de l’os cortical. Leur observation des dents réimplantées qui s’ankylosent avec le temps et qui sont progressivement remplacées par de l’os, de la même manière que les greffes d’os autologue, les a conduits à mener une étude sur le comportement des particules de dentine en tant que matériau de greffe. Les particules...


Le Smart Dentin Grinder est l’aboutissement des travaux du Dr Lari Sapoznikov et du Pr Itzhak Binderman sur la dentine, dont la composition est proche de celle de l’os cortical. Leur observation des dents réimplantées qui s’ankylosent avec le temps et qui sont progressivement remplacées par de l’os, de la même manière que les greffes d’os autologue, les a conduits à mener une étude sur le comportement des particules de dentine en tant que matériau de greffe. Les particules de dentine sont une matrice minéralisée acellulaire, avec pour avantage de maintenir la stabilité mécanique de l’implant permettant la mise en charge précoce dans les alvéoles de dents récemment extraites et les défauts osseux. Pour les concepteurs de la méthode, la dentine autogène est le meilleur matériau de greffe osseuse pour la préservation du volume des alvéoles d’extraction et l’augmentation osseuse alvéolaire.

Le Smart Dentin Grinder permet de transformer une dent fraîchement extraite en greffon osseux autogène en moins de 15 minutes. L’extraction de la dent et la préparation des particules de dentine sont réalisées dans la même séance.

L’utilisation du Smart Dentin Grinder est simple : il suffit de retirer toutes les cavités carieuses et les matériaux de restauration de la dent extraite avec une fraise en tungstène pour obtenir uniquement la dentine. Ensuite, on dispose cette dentine séchée sur le tamis de broyage du Smart Dentin Grinder (préalablement configuré) et elle sera broyée et transformée en particules de dentine décontaminée (granulométrie de 300 à 1 200 µm) prêtes à être greffées (le volume obtenu est au moins égal à deux fois celui de la dent extraite).

Pourquoi utiliser la greffe autologue de particules de dentine comme matériau de comblement osseux ?

• L’intervention ne nécessite aucune intervention chirurgicale externe.

• Il n’y a pas de risque de réaction immunitaire.

La seule contre-indication s’applique aux dents ayant reçu un traitement endodontique car elles ne peuvent pas être utilisées pour la greffe.

Le Smart Dentin Grinder, distribué par la société SD2, a été le lauréat du Prix de l’innovation de l’ADF 2014.

Articles de la même rubrique d'un même numéro