Mise en charge immédiate d’implants dans des sites postextractionnels dans la zone esthétique : revue systématique de la littérature - Implant n° 2 du 01/05/2015
 

Implant n° 2 du 01/05/2015

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

Le but de cette revue systématique était d’estimer le taux de survie, après une période minimum de 1?an de mise en fonction, d’implants placés dans les alvéoles d’extraction fraîches et immédiatement restaurés. Les objectifs secondaires étaient de comparer les données cliniques avec celles de chirurgies implantaires conventionnelles différées placées dans des crêtes cicatrisées avec des restaurations prothétiques selon un protocole retardé ainsi que d’évaluer...


Le but de cette revue systématique était d’estimer le taux de survie, après une période minimum de 1?an de mise en fonction, d’implants placés dans les alvéoles d’extraction fraîches et immédiatement restaurés. Les objectifs secondaires étaient de comparer les données cliniques avec celles de chirurgies implantaires conventionnelles différées placées dans des crêtes cicatrisées avec des restaurations prothétiques selon un protocole retardé ainsi que d’évaluer l’influence de plusieurs autres facteurs sur les résultats cliniques de survie.

Une recherche électronique a été effectuée sur les bases de données Medline, Embase, et Central afin d’identifier les études cliniques prospectives publiées de 1990 à octobre 2012 à partir de mots clés et a été complétée par une recherche manuelle. Des études ont été sélectionnées selon des critères d’inclusion spécifiques.

L’effet des paramètres suivants sur la survie de l’implant (SI) au bout de 1 an a été statistiquement évalué : la conception de l’étude, le risque de partialité, le type de prothèse, le type de mise en charge (en occlusion ou sans occlusion), le type d’incision (avec ou sans lambeau), la présence d’une infection et le type de matériau greffé. Une méta-analyse d’études comparant les implants immédiatement restaurés placés dans des alvéoles d’extraction fraîches et sur des crêtes cicatrisées a été menée.

Les auteurs décrivent le processus de sélection des articles, de l’évaluation de la qualité méthodologique des études, de l’analyse des données puis ils présentent le traitement des résultats.

Des tableaux précis présentent les études rejetées et le motif de rejet ainsi que celles présentant un biais et d’autres tableaux complètent et détaillent les informations tirées des études retenues.

Sept essais randomisés, 3 essais contrôlés et 35 séries de cas ont été inclus, ce qui représente 1 170 patients et 1 974 implants placés immédiatement restaurés. Vingt-huit études avaient un faible risque de biais. L’ensemble donnait un taux de survie au bout de 1 an de 97,6 %. Tous les échecs sont survenus pendant la première année de fonction. La méta-analyse a montré un meilleur résultat significatif pour les implants placés sur des crêtes cicatrisées (SI = 99,4 %) que pour les implants placés et restaurés immédiatement (SI = 95,6 %). Aucun autre paramètre n’a un effet significatif sur les résultats cliniques. La plupart des variables, dont l’aspect esthétique, n’ont pas pu être évaluées

Bien que le protocole classique représente encore l’étalon-or, la restauration immédiate des implants placés dans les sites d’extraction frais présente un excellent pronostic documenté par cette analyse détaillée de la littérature médicale. Cette approche clinique peut être adoptée avec succès afin de réduire le temps de traitement avec un impact significatif sur la satisfaction du patient.

La revue systématique a montré des taux de survie variant de 78,6 à 100 %. Les auteurs concluent que la généralisation des résultats des essais retenus dans l’étude vers une pratique clinique ordinaire doit être faite avec d’extrêmes précautions.

Articles de la même rubrique d'un même numéro