La CFAO en odontologie Les bases, les principes et les systèmes - Implant n° 3 du 01/09/2016
 

Implant n° 3 du 01/09/2016

 

IMPLANT A LU

La CFAO en odontologie permet une compréhension logique des bases théoriques de la CFAO au travers des quatre maillons de la chaîne numérique que sont l'acquisition des données, la création de l'image tridimensionnelle, la conception et la fabrication faisant appel à différents moyens techniques.

François Descamp, Michel Fages
Éditions CdP
2016 - Malakoff - 240 pages

Cet ouvrage, articulé autour de cinq parties, propose aux praticiens un guide clair et didactique concernant la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) en odontologie.

Il est en effet essentiel aujourd'hui de connaître et de comprendre les bases du fonctionnement des chaînes de CFAO afin de mieux appréhender cet outil moderne qui fait déjà partie intégrante de notre arsenal thérapeutique dans différentes disciplines de notre pratique quotidienne, que ce soit en prothèse conventionnelle, en prothèse sur implants ou en orthopédie dento-faciale. Rédigé par François Descamp et Michel Fages, deux enseignants cliniciens compétents dans le domaine, et préfacé par François Duret, La CFAO en odontologie permet une compréhension logique des bases théoriques de la CFAO au travers des quatre maillons de la chaîne numérique constitués par l'acquisition des données, la création de l'image tridimensionnelle, la conception et la fabrication faisant appel à différents moyens techniques.

Après un premier chapitre, relatant les origines de la CFAO depuis ses balbutiements dans le domaine de l'odontologie en 1973 jusqu'à ses évolutions récentes, les auteurs s'appliquent, dans un deuxième temps, à décrire le principe de l'empreinte optique en termes de numérisation. Le passage consacré aux principes techniques s'avère particulièrement intéressant pour le lecteur néophyte en proposant une synthèse des notions scientifiques fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la caméra intra-orale. À la fin de ce chapitre, les principaux avantages et inconvénients de l'empreinte optique sont évoqués, permettant au lecteur de percevoir concrètement les différences avec les protocoles d'empreinte conventionnelle.

La troisième partie est consacrée aux moyens de conception, c'est-à-dire au maillon « logiciel de CAO », ainsi qu'aux principes de modélisation. Les auteurs mettent en avant le rôle du praticien sur la restauration prothétique virtuelle proposée par le programme informatique. La modélisation peut être effectuée par l'intermédiaire de logiciels intégrant des bases de données morphologiques, la copie préalable de dents préexistantes ou des reconstructions numériques.

Le quatrième chapitre, quant à lui, s'attache à détailler les procédés de fabrication, que ce soit en termes de machines-outils, de matériaux ou de méthodes. Le praticien tourné vers les nouvelles technologies se réjouira de la partie consacrée aux techniques additives.

Enfin, un tour d'horizon des différents systèmes accessibles sur le marché est proposé aux lecteurs afin d'orienter les cliniciens désirant s'équiper vers un système en fonction de ses caractéristiques. Une attention particulière est portée aux échanges de données entre les différents maillons des chaînes de CFAO mais aussi, de façon plus générale, entre le cabinet et le laboratoire. Le type de CFAO, directe ou semi-directe, est également un critère de choix dans la décision de l'équipement.

Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants et aux praticiens novices en la matière qui souhaitent découvrir la CFAO, mais aussi aux cliniciens plus avisés qui cherchent à perfectionner leurs connaissances.

Comme cela est indiqué dans la préface de François Duret, la barrière financière est un dernier écueil au développement de ces techniques, raison pour laquelle on pourra regretter qu'aucune évaluation financière relative ne soit proposée aux lecteurs.

Soucieux de ne pas s'écarter de la pratique clinique, l'ouvrage La CFAO en odontologie aborde les principes fondamentaux de manière claire et accessible. Alliant avec pertinence références scientifiques, descriptions techniques et illustrations de qualité, il constitue une contribution importante à l'état des connaissances actuelles sur la dentisterie numérique qui, n'en doutons pas, va continuer à évoluer au sein de notre pratique quotidienne.

Analysé par Marie-Joséphine Crenn