Comblement sinusien avec implantation immédiate en utilisant la fibrine riche en plaquettes de Choukroun : une étude radiologique et histologique à 6 mois - JPIO n° 04 du 01/11/2010
 

Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 04 du 01/11/2010

 

Revue Scientifique Internationale – Recherche clinique

Implantologie

Jean-Nicolas Hasson  

But de l’étude

Le comblement sinusien avec implantation immédiate sans greffon est une technique très discutée. Cette technique peut être améliorée par l’utilisation d’un concentré autologue de leucocytes et de fibrine riche en plaquettes (PRF) (technique de Choukroun). L’objectif de cette étude est d’évaluer par moyens histologiques et radiographiques, dans une série de cas, si les caillots et les membranes de PRF sont adéquats comme seul matériau de...


But de l’étude

Le comblement sinusien avec implantation immédiate sans greffon est une technique très discutée. Cette technique peut être améliorée par l’utilisation d’un concentré autologue de leucocytes et de fibrine riche en plaquettes (PRF) (technique de Choukroun). L’objectif de cette étude est d’évaluer par moyens histologiques et radiographiques, dans une série de cas, si les caillots et les membranes de PRF sont adéquats comme seul matériau de comblement.

Matériels et méthodes

Au total, 25 élévations de sinus avec implantation immédiate ont été réalisées sur 20 patients avec, comme seul matériau de comblement, le PRF de Choukroun. Chaque patient a fait l’objet d’un examen préopératoire et d’un examen postchirurgical à 6 mois comprenant une radiographie panoramique et un scanner pour évaluer la hauteur d’os résiduel et le gain osseux autour des implants. Dans 9 cas, des biopsies osseuses ont été réalisées à 6 mois à travers la fenêtre vestibulaire et ont été évaluées par histomorphométrie.

Résultats

Dans cette étude, 41 implants de trois différents systèmes ont été placés (3I Nanotite, MIS Seven, Intra-Lock Ossean). Au moment de l’insertion, le niveau osseux se situait entre 1,5 et 6 mm (moyenne : 2,9 ± 0,9 mm). Le gain osseux final était toujours significatif de 7 à 13 mm (moyenne : 10,1 ± 0,9 mm). Aucun implant n’a été perdu. Les analyses radiologiques ont montré à chaque fois que le plancher sinusien était plus éloigné que l’extrémité des implants. Toutes les biopsies ont montré un os vital bien organisé.

Conclusion

Que ce soit d’un point de vue radiographique ou histologique, l’utilisation du PRF comme seul matériau de comblement montre un niveau de régénération très important à l’extrémité des implants. La technique du PRF de Choukroun est simple, peu coûteuse et son utilisation systématique en cas de comblement sinusien semble une option thérapeutique appropriée, surtout pour la protection de la membrane de Schneider.

Commentaires

Le résultat de cette technique semble sans conteste favorable (os néoformé, greffe autogène), mais il semble que la disparité des résultats obtenus pour ce genre d’indications soit fonction de l’habileté de l’opérateur. Il serait donc intéressant de répliquer cette technique dans différents centres de soins pour savoir si elle est effectivement reproductible et stable dans le temps.