Odontologie conservatrice et restauratriceTome 1 : une approche médicale globale - JPIO n° 04 du 01/11/2010
 

Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 04 du 01/11/2010

 

Vient de paraître

Jean-Pierre ATTAL  

Ce livre imposant est préfacé par les professeurs Guido Vanherle et Paul Lambrechts. Ces deux références mondiales de la dentisterie restauratrice considèrent que cet ouvrage est une bible de l’odontologie dans laquelle chaque praticien, chaque chercheur et également chaque étudiant pourra trouver ce qu’il recherche. Cela commence bien.

Et de fait, quand on tient ce livre entre les mains, on « pèse » tout de suite l’énorme travail qu’ont abattu ces 2...


Ce livre imposant est préfacé par les professeurs Guido Vanherle et Paul Lambrechts. Ces deux références mondiales de la dentisterie restauratrice considèrent que cet ouvrage est une bible de l’odontologie dans laquelle chaque praticien, chaque chercheur et également chaque étudiant pourra trouver ce qu’il recherche. Cela commence bien.

Et de fait, quand on tient ce livre entre les mains, on « pèse » tout de suite l’énorme travail qu’ont abattu ces 2 enseignants français spécialistes de dentisterie restauratrice.

Dans ce premier des 2 tomes consacrés à l’odontologie conservatrice et restauratrice, les auteurs traitent, en 480 pages et 14 chapitres signalés par des index colorés (très pratiques et élégants), de l’ensemble des données anatomiques, histologiques et physiopathologiques qui constituent les bases biologiques des traitements dentaires conservateurs. C’est en fait une description globale et particulièrement exhaustive du milieu buccal (dents, parodonte), de ses fonctions (esthétique, occlusale), de ses anomalies (dentaires) et des agressions (maladie carieuse, usure, traumatisme) qu’il subit. L’approche médicale est le point commun de tous les chapitres. Les 2 derniers chapitres (organisation et instrumentation et champ opératoire), même s’ils semblent fonctionner comme une transition au tome 2, ont toute leur place dans ce premier ouvrage, car leur contenu plaide aussi pour une approche médicale.

Deux caractéristiques majeures se dégagent de cet ouvrage :

1. Une véritable approche pédagogique : c’est ce qui m’a le plus impressionné. Chaque chapitre présente un plan très précis qui permet au lecteur de bien comprendre l’organisation et la cohérence des connaissances. En dehors des points terminologiques réguliers et bienvenus, il faut insister sur la qualité des très nombreux schémas de principe (quasiment 1 par page !). Quand ces schémas ne sont pas des 2 auteurs, ils sont adaptés et clarifiés. La description de la phase minérale des tissus dentaires est un modèle du genre où les auteurs ont eu la bonne idée d’associer ces illustrations à des coupes en microscopie électronique. Enfin, toujours sur le plan pédagogique, des encarts orange ou violet attirent l’œil sur l’essentiel. D’ailleurs, lors de la première lecture de cet ouvrage, nos yeux se baladent de ces encarts aux figures sans vraiment s’attarder sur le texte. Et cela est déjà très instructif.

2. Une véritable approche scientifique : on voit bien à chaque page que les 2 auteurs sont aussi des chercheurs. La problématique est parfaitement exposée, les données épidémiologiques sont précises et les références bibliographiques pertinentes.

Pour finir, 2 coups de cœur :

– le chapitre sur l’usure est vraiment exceptionnel à tous les niveaux de lecture avec, à la fin, un excellent organigramme de synthèse illustrant la démarche diagnostique et la thérapeutique de prise en charge des lésions d’usure ;

– les 2 chapitres traitant des traumatismes dentaires intrinsèques et alvéolodentaires extrinsèques sont particulièrement bien documentés. Là encore, 5 organigrammes de synthèse mériteraient d’être plastifiés et à disposition immédiate dans nos cabinets dentaires pour nous aider dans la conduite à tenir.

Pour conclure, vous ne verrez plus jamais le milieu buccal de la même façon après avoir lu ce livre. L’objectif des 2 auteurs de rendre ses lettres de noblesse à l’odontologie conservatrice et restauratrice est largement atteint. Le 2e tome traitera des thérapeutiques restauratrices, nous l’attendons avec impatience.