Urgences odontologiques - JPIO n° 01 du 01/02/2011
 

Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 01 du 01/02/2011

 

VIENT DE PARAÎTRE

Yves BOUCHER  

Fruit d’une expérience acquise dans la plus importante consultation d’urgences odontologiques hospitalières en France, l’ouvrage des Drs Toledo-Arenas et Descroix se veut avant tout un guide pratique. Objectif réussi ! Il se présente sous forme de chapitres courts qui forment autant de fiches cliniques adaptées aux différentes situations d’urgences pouvant se présenter au cabinet dentaire. Le texte est réduit à l’essentiel, la mise en page aérée et didactique,...


Fruit d’une expérience acquise dans la plus importante consultation d’urgences odontologiques hospitalières en France, l’ouvrage des Drs Toledo-Arenas et Descroix se veut avant tout un guide pratique. Objectif réussi ! Il se présente sous forme de chapitres courts qui forment autant de fiches cliniques adaptées aux différentes situations d’urgences pouvant se présenter au cabinet dentaire. Le texte est réduit à l’essentiel, la mise en page aérée et didactique, l’iconographie de très bonne qualité. De nombreux arbres décisionnels aident à clarifier le processus de prise de décision thérapeutique. De format réduit, mais dense, il couvre l’ensemble des situations que le chirurgien-dentiste peut rencontrer, de la pulpite à la détresse cardio-respiratoire, à quelques exceptions près telles les emphysèmes ou certaines douleurs aiguës intenses de type névralgie trigéminale essentielle. Les auteurs ont également inclus un chapitre sur les constantes biologiques et les médicaments de l’urgence, qui complète utilement l’ensemble. Pour conclure sur les aspects positifs, ajoutons que si la forme est réussie, le fond l’est également : les protocoles d’urgences proposés correspondent aux standards de soins internationalement reconnus.

Toutefois, le livre a les défauts de ses qualités : le style télégraphique ne permet pas de nuancer certaines situations cliniques ; il n’y a pas de bibliographie validant les protocoles ni d’explications physiopathologiques permettant de mieux comprendre les traitements. Par ce choix éditorial assumé, cet ouvrage complète utilement les ouvrages déjà parus sur le sujet mais sans chercher à les concurrencer. On déplorera juste quelques erreurs typographiques et fautes d’orthographe, témoignant sans doute d’une sortie…. en urgence, qui agacent un peu lors de la lecture. Au final, un guide pratique très utile, à mémoriser et à garder à portée de la main.