Nasal immunization with a fusion protein consisting of the hemagglutinin A antigenic region and the maltose-binding protein elicits CD11c + CD8 + dendritic cells for induced long-term protective immunityInduction d’une immunité protectrice à long terme par immunisation par voie nasale à l’aide d’une protéine couplée associant la région antigénique de l’hémaglutinine A à la protéine maltose liée issue de CD11c, CD8 et les cellules dendritiques - JPIO n° 03 du 01/09/2011
 

Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 03 du 01/09/2011

 

Revue Scientifique Internationale – Recherche clinique

Implantologie

Olivier HUCK  

But de l’étude

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une protéine couplée (25k-hagA-MBP) dériv ée de l’hémagglutinine A de Porphyromonas gingivalis comme vaccin nasal visant la prévention de l’infection orale par P. gingivalis chez un modèle de souris.

Matériels et méthodes

Des souris BALB/c (TLR4 +/+ ou TLR4 –/–) ont été utilisées dans cette étude. Le protocole d’immunisation consiste à mettre en présence...


But de l’étude

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une protéine couplée (25k-hagA-MBP) dériv ée de l’hémagglutinine A de Porphyromonas gingivalis comme vaccin nasal visant la prévention de l’infection orale par P. gingivalis chez un modèle de souris.

Matériels et méthodes

Des souris BALB/c (TLR4 +/+ ou TLR4 –/–) ont été utilisées dans cette étude. Le protocole d’immunisation consiste à mettre en présence l’animal avec l’antigène d’intérêt (25k-hagA, 25k-hagA-MBP, MBP), et ce par voie nasale. Ce protocole a été réalisé à 0, 7 et 14 jours. L’infection par P. gingivalis a été réalisée par application orale topique des bactéries. La réponse immunitaire a été évaluée par technique ELISA et l’analyse de la perte osseuse a été réalisée par morphométrie.

Résultats

Les résultats montrent que l’immunisation par voie nasale utilisant le peptide 25k-hagA-MBP est efficace puisque l’administration nasale du peptide couplé induit la production significative d’IgG et d’IgA présents dans le sang et dans la salive et perdurant dans le temps (1 an). Cette immunisation se fait par une voie de signalisation impliquant les récepteurs TLR4, une production significative d’immunoglobulines ayant été observée uniquement pour les souris TLR4 +/+. Les tests visant à évaluer la spécificité de l’immunisation ont montré que les anticorps produits entraînent une protection spécifique et durable vis-à-vis de P. gingivalis.

Sur le plan parodontal, une réduction significative de la destruction osseuse a été observée chez les souris ayant été immunisées par le peptide 25k-hagA-MBP par rapport aux témoins, et ce à 7 jours postinfection orale par P. gingivalis mais également à 1 an.

Conclusion

Les résultats montrent que la vaccination par le peptide 25k-hagA-MBP administré par voie nasale est efficace à long terme vis-à-vis de l’infection par P. gingivalis, les résultats ayant mis en évidence la présence d’IgG et d’IgA 1 an après la vaccination mais également des effets positifs sur la diminution de la destruction osseuse. Ils ont également mis en évidence le rôle prépondérant des cellules dendritiques et du récepteur TLR4 dans le processus d’immunisation. Les auteurs précisent également l’intérêt de la vaccination par voie nasale, voie qui permet à l’antigène d’atteindre directement le tissu lymphoïde associé au nasopharynx sans modification du fait de l’action d’enzymes ou d’acides gastriques par exemple.

Commentaires

Ce travail particulièrement intéressant et très complet met en avant les effets d’une molécule « vaccin » vis-à-vis de P. gingivalis. Il montre que l’on peut induire une réponse immunitaire de la part de l’organisme à long terme face à l’infection ce qui, bien sûr, peut avoir des répercussions positives sur le ralentissement du développement d’une maladie parodontale. Par ailleurs, nous pouvons nous questionner quant à une application thérapeutique chez l’homme, la nature polymicrobienne des maladies parodontales n’étant, dans ce cas, pas prise en compte.