Les dents inclusesTraitement orthodontique et chirurgical - JPIO n° 4 du 01/11/2014
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2014

 

Vient de paraître

Cristina VAIDA*   Brice HOUVENAEGHEL**  


*Dr
**Dr

Ce livre aborde les traitements orthodontiques et chirurgicaux des dents incluses chez l'enfant et l'adolescent pour tous les secteurs dentaires, antérieurs et postérieurs, aussi bien au maxillaire qu'à la mandibule. Les auteurs, Jean-Marie Korbendau et Antonio Patti, font référence dans ce type d'ouvrage.

Dans cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, les auteurs soulignent l'importance d'une attitude thérapeutique conservatrice. En...


Ce livre aborde les traitements orthodontiques et chirurgicaux des dents incluses chez l'enfant et l'adolescent pour tous les secteurs dentaires, antérieurs et postérieurs, aussi bien au maxillaire qu'à la mandibule. Les auteurs, Jean-Marie Korbendau et Antonio Patti, font référence dans ce type d'ouvrage.

Dans cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, les auteurs soulignent l'importance d'une attitude thérapeutique conservatrice. En effet, le traitement des dents incluses a longtemps été synonyme d'extraction. La majorité des dents incluses peuvent actuellement être dégagées puis guidées sur l'arcade par un traitement à la fois orthodontique et chirurgical.

Dans la première partie, les auteurs entrent dans le vif du sujet en décrivant les bases fondamentales des mécanismes de l'éruption à un niveau histologique et macroscopique. Les différents points abordés sous forme de sous-chapitre (les étapes de l'éruption, l'évolution des germes, les migrations osseuses, le rapport avec le parodonte…) recadrent l'essentiel des connaissances nécessaire pour comprendre les choix thérapeutiques dans les chapitres suivants.

Une meilleure connaissance de la croissance craniofaciale et des phénomènes éruptifs amènent le spécialiste à commencer les traitements précocement, en denture mixte.

L'approche chirurgicale parodontale permet à l'orthodontiste la mise en place de mécanismes destinées à assurer un bon positionnement de ces dents ainsi qu'un contexte parodontal adéquat. Les techniques de dégagement respectent le follicule dentaire, car les praticiens ont pris conscience de son rôle au cours de l'éruption, notamment lors de la construction du parodonte marginal. Il faut restaurer le couloir d'éruption tout en préparant un espace adéquate sur l'arcade pour offrir à la dent la possibilité d'évoluer dans un environnement parodontale sain.

Dans les 4 parties suivantes les traitements sont abordés de façon plus précise, avec des parties consacrées au type de dent incluse (incisive maxillaire, canine maxillaire, incisive et canine mandibulaires puis prémolaire et molaire).

Une place importante est donnée à l'apport de l'imagerie sectionnels (scanner, cone beam) nous permettent une étude tridimensionnelle pour un diagnostic anatomique précis. Ainsi, les images pathologiques et les trajets ectopiques peuvent être précocement diagnostiqués pour éviter des protocoles thérapeutiques lourds et tardifs. Cela permet de codifier, pour chaque secteur anatomique, la chronologie des étapes, orthodontique et chirurgicale.

Dans la dernière partie, les auteurs s'intéressent aux différentes techniques à adopter face aux récidives.

La précision de la description des cas cliniques illustrant chaque partie permettra au lecteur (de l'étudiant au praticien plus chevronné) de comparer les exemples aux cas qu'ils pourraient rencontrer. La qualité de l'iconographie illustrant ce livre (radiographies, photographies anatomiques et cliniques, coupes histologiques) facilite la compréhension.

Les praticiens souhaitant se consacrer aux traitements de dents incluses trouveront dans cette ouvrage tous les conseils pour réaliser le diagnostic et le traitement en toute sérénité.

Articles de la même rubrique d'un même numéro