Le Journal de Parodontologie & d'Implantologie orale est unique car il est la seule revue de langue française publiant des articles originaux soumis à un comité de lecture comprenant les meilleurs parodontistes francophones. - JPIO n° 1 du 01/02/2017
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2017

 

Éditorial

Philippe Bouchard et Francis Mora*   Hélène Rangé**   Stéphane Kerner***   Christelle Darnaud****  


*responsable et coresponsable Paris-Diderot du Post-graduate européen en parodontologie et dentisterie implantaire.
**responsable Paris-Diderot du Master physiopathologie orale appliquée co-habilité Paris-Descartes, parcours parodontologie.
***responsable Paris-Diderot du Certificat d'enseignement supérieur (CES) en parodontologie.
****AHU, responsable du numéro spécial.

Le Journal de Parodontologie & d'Implantologie orale est unique car il est la seule revue de langue française publiant des articles originaux soumis à un comité de lecture comprenant les meilleurs parodontistes francophones. À travers le temps, sa qualité ne s'est jamais démentie. C'est donc un honneur pour notre groupe d'avoir été sollicité par son rédacteur en chef, Paul Mattout, clinicien et pédagogue hors pair, qui tient depuis plusieurs années les rênes de la...


Le Journal de Parodontologie & d'Implantologie orale est unique car il est la seule revue de langue française publiant des articles originaux soumis à un comité de lecture comprenant les meilleurs parodontistes francophones. À travers le temps, sa qualité ne s'est jamais démentie. C'est donc un honneur pour notre groupe d'avoir été sollicité par son rédacteur en chef, Paul Mattout, clinicien et pédagogue hors pair, qui tient depuis plusieurs années les rênes de la rédaction avec la rigueur et l'acuité que le fondateur du journal, Henri Koskas, aimait tant.

Ce numéro est évidemment le fruit d'un travail commun issu des membres étudiants et enseignants du programme post-graduate européen de l'hôpital Rothschild (AP-HP). Il doit sa réalisation à Christelle Darnaud (AHU fraîchement diplômée et primée par la Fédération européenne de parodontologie) qu'il convient de remercier ici, tant pour son opiniâtreté que pour l'intelligence avec laquelle elle a coordonné les intervenants de ce numéro.

Le contenu de ce numéro reflète la composition de notre équipe clinique, nos objectifs pédagogiques et la teneur d'un programme de spécialité agréé au niveau européen (pour mémoire, nous ne nous sommes jamais autodéclarés « européens » mais nous avons franchi les étapes d'une accréditation longue et difficile). Notre formation repose sur trois axes : un enseignement théorique, un exercice clinique et une activité de recherche. En ce qui concerne l'enseignement théorique, le lecteur pourra se rapporter à l'ouvrage collectif en français, Parodontologie et dentisterie implantaire (éditions Lavoisier, 2015-2016) qui a l'honneur de compter parmi ses 116 coauteurs 19 membres en activité du Comité scientifique de cette revue, dont son rédacteur en chef !

Notre activité clinique est illustrée en partie par les articles de ce numéro spécial. Nous ne sommes pas dans le show mais dans l'académisme, c'est notre vocation. Par les temps qui courent, nous apprenons tous les jours, lors de notre consultation hospitalière, que tout le monde est « parodontiste », comme si acheter un laser ou un microscope suffisait pour le devenir. Jean-Pierre Ouhayoun et Daniel Étienne, nos prédécesseurs, nous ont légué leur précieuse triade du clinicien : le doute, la rigueur et l'action. Nous espérons que ces cas cliniques susciteront des débats, à l'image de ceux qui nous animent au sein du groupe.

Environ la moitié de notre enseignement se déroule en anglais, qui est aujourd'hui la langue véhiculaire de la médecine et de la science, que l'on s'en réjouisse ou non. Notre recherche est donc publiée en anglais, ce qui pénalise encore trop souvent les lecteurs français, les privant d'un accès direct et aisé aux questions et résultats de la recherche actuelle. La chance nous est donnée, avec ce numéro, de communiquer en français quelques travaux qui ont agité notre réflexion ces dernières années. Ils ne sont pas une traduction des articles publiés en langue anglaise mais, plutôt, un résumé du « matériel et méthode » et des résultats de nos recherches.

C'est avec un immense plaisir que nous nous sentons hébergés par cette grande maison qu'est le JPIO. Nous espérons que le lecteur aura compris à la fin de ce numéro que, pour paraphraser une citation célèbre, nous ne nous sommes jamais demandé ce que la parodontologie pouvait faire pour nous mais plutôt ce que nous pouvions faire pour une discipline reine, au croisement de la médecine et de la chirurgie.