Impact du tabagisme sur l'incidence des péri-implantites - JPIO n° 2 du 01/05/2018
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2018

 

Article

Mathieu DE NUTTE*   Élisabeth BEHAEGHE**   Charlotte FAVRIL***   Simone CORTELLINI****   Wim TEUGHELS*****   Marc QUIRYNEN******  


*Département des sciences de la santé bucco-dentaire
KU Leuven & Odontologie (parodontologie)
Hôpitaux universitaires Louvain
Louvain, Belgique

Résumé

Résumé

Objectif. Examiner la relation entre le tabagisme et la péri-implantite.

Matériel et méthodes. Une revue de littérature a été menée avec Pubmed en utilisant différentes combinaisons de termes.

Résultats. Les données des études prospectives incluses suggèrent que les personnes qui fument avant ou après l'implantation pourraient subir un risque plus élevé que les non-fumeurs d'environ 3,5 à 35 % d'échecs implantaires. Par ailleurs, on trouve une perte osseuse marginale de 0,1 à 1,4 mm chez les fumeurs. L'incidence de la péri-implantite variait entre 11,4 et 41,6 % chez les fumeurs, soit une augmentation de 8,2 à 37,9 % par rapport aux non-fumeurs/anciens fumeurs.

Conclusion. Les implants chez les fumeurs ont un taux plus élevé d'échec précoce, une incidence plus élevée de perte osseuse marginale et sont plus enclins à développer des péri-implantites par rapport aux implants placés chez les non-fumeurs/anciens fumeurs.

Summary

ABSTRACT

Aim. To examine the relationship between smoking and peri-implantitis.

Material & methods. A literature search was conducted in Pubmed using Medical Subject Heading search terms and free text terms in different combinations.

Results. The data of the included prospective studies suggest that individuals who smoke before or after implantation, might suffer a higher risk of approximately 3.5 to 35% more dental implant failure, as compared with non-smokers. Moreover, 0.1 to 1.4 mm more marginal bone loss was found in smokers. The incidence of peri-implantitis varied between 11.4 and 41.6% in smokers, being 8.2 to 37.9% higher than reported for non-smokers/former smokers.

Conclusion. Implants in smokers have a higher early failure rate, higher incidence of marginal bone loss and are more prone to develop peri-implantitis compared to implants placed in non-smokers/former smokers.

Key words

Aetiology, smoking, tobacco, peri-implantitis, marginal bone loss, implant failure...

Introduction

Le tabagisme a un énorme impact sur la santé bucco-dentaire et est clairement associé à la parodontite, à la perte de dent, à la perte d'attache, à la perte osseuse verticale, à l'alvéolite et au retard de cicatrisation après la chirurgie (Johnson et Bain, 2000 ; Kornman et Robertson, 2000 ; Scabbia et al., 2001 ; Millar et Locker, 2007 ; Sham et al., 2003 ; Baljoon et al., 2004 ; Warnakulasuriya et al., 2010). En outre, la muqueuse peut être déshydratée par des températures intra-orales élevées et il peut y avoir des changements de pH, des altérations de la réponse immunitaire ou une résistance diminuée aux infections fongiques ou virales, une réduction de l'apport sanguin local (Sham et al., 2003).

Le tabagisme compromet divers aspects de la réponse innée et acquise de l'hôte (Palmer et al., 2005 ; Ryder, 2007), y compris les altérations de la fonction des neutrophiles, la production d'anticorps, les activités de fibroblastes, les facteurs vasculaires et la production de médiateurs inflammatoires. Les fumeurs présentent également des taux élevés de globules blancs et de granulocytes dans leur circulation systémique (Smith et al., 2003) mais l'influence de la cigarette sur les leucocytes polymorphonucléaires dans le sillon gingival n'est pas claire. La viabilité des leucocytes polymorphonucléaires (Güntsch et al., 2006) et leurs fonctions (par exemple, la phagocytose) (Güntsch et al., 2006), la génération de superoxyde et de peroxyde d'hydrogène (Ryder, 2007), l'expression de l'intégrine (Ryder, 2007) et la production d'inhibiteurs de protéase (Persson et al., 2001) peuvent être modifiées par la cigarette à travers divers composants du tabac.

Le tabagisme stimule également les activités les plus destructrices des leucocytes polymorphonucléaires. Les fumeurs présentent par exemple une diminution des immunoglobulines G sériques (Graswinckel et al., 2004) à A. actinomycetemcomitans (Apatzidou et al., 2005) par rapport aux non-fumeurs. Certaines études ont même démontré que la fumée de tabac inhibait la prolifération et/ou la fonction des cellules B et T (Sopori et al., 1998).

La nicotine est la composante la plus largement étudiée du tabac pour son effet sur diverses populations cellulaires dans le parodonte. Dans le fluide du sillon gingival des fumeurs, les concentrations de nicotine sont près de 300 fois celles du plasma (20 ng/ml) (Ryder et al., 1998). Il est judicieux de supposer que les propriétés vasoconstrictives de la nicotine altèrent sensiblement le flux sanguin gingival. Le sang gingival et le flux du fluide gingival augmentent dès 3 à 5 jours après l'arrêt du tabagisme (Morozumi et al., 2004). Cette constatation ainsi que l'augmentation de saignement au sondage après l'arrêt du tabac (Nair et al., 2003) confirment que le tabagisme chronique diminue la vascularisation gingivale. La nicotine peut également se lier à la surface de la racine et ainsi modifier l'attachement et la prolifération des fibroblastes in vitro (Tanur et al., 2000 ; Gamal et Bayomy, 2002). Tipton et Dabbous ont également démontré une réduction de la production de collagène ainsi qu'une augmentation de l'activité de la collagénase dans des cultures de fibroblastes exposées à la nicotine (Tipton et Dabbous, 1995). En outre, la fumée de cigarette a un impact négatif sur la cicatrisation osseuse chez l'animal (Carvalho et al., 2006 ; César-Neto et al., 2006). Tous ces facteurs peuvent contribuer à l'augmentation de la destruction des tissus et à une diminution de la cicatrisation chez les fumeurs. Les études comparant la flore microbienne sous-gingivale chez les fumeurs et les non-fumeurs ont donné des résultats contradictoires (Socransky et Haffajee, 2005), en partie en raison des variations des techniques d'échantillonnage et de la présentation des données. Donc, le tabagisme crée un environnement qui favorise la colonisation des agents pathogènes dans les sites peu profonds et pourrait aider à expliquer l'initiation/progression de la maladie (Haffajee et Socransky, 2001 ; Eggert et al., 2001).

La relation entre le tabagisme et la péri-implantite/non-intégration est encore controversée car certaines études n'ont pas permis de trouver des différences significatives dans l'incidence des péri-implantites entre les fumeurs et les non-fumeurs (Koldsland et al., 2011 ; Swierkot et al., 2012).

Matériaux et méthodes

Une revue de la littérature a été menée afin de vérifier cette relation, en considérant uniquement des études prospectives avec des données sur la survie de l'implant pour les fumeurs (S) et les non-fumeurs/anciens fumeurs (NS/FS). Une recherche électronique sans restriction de temps a été effectuée dans la base de données PubMed. Les termes suivants ont été utilisés dans la stratégie de recherche : le tabagisme et le tabac ont été combinés avec « défaillance de l'implant », « survie de l'implant », « péri-implantite », « perte osseuse péri-implantaire » et « perte d'implant » pour les résultats du traitement implantaire.

Résultats

Taux d'échec implantaire

Vingt et une études cliniques ont satisfait aux critères d'inclusion (tableau 1). Cinq études (De Bruyn et al., 1999 ; Kumar et al., 2002 ; Karoussis et al., 2003 ; Peleg et al., 2006; Romanos et al., 2013) n'ont pas révélé de différences dans le taux d'échec implantaire entre fumeurs et NS/FS. D'après 7 des études restantes (Lindquist et al., 1997 ; Grunder et al., 1999 ; Olson et al., 2000 ; Schwartz-Arad et Dolev, 2000 ; Widmark et al., 2001 ; Levin et al., 2008 ; Tawil et al., 2008), nous n'avons pas pu trouver d'analyse statistique sur ce paramètre, 9 autres études (Bain, 1996 ; Lambert et al., 2000 ; van Steenberghe et al., 2002 ; Hallman et al., 2005 ; Sanna et al., 2007 ; D'haese et al., 2013 ; Degidi et al., 2016 ; Gherlone et al., 2016 ; Cha et al., 2014) ayant rapporté une différence statistiquement significative. Toutes ont rapporté un taux d'échec implantaire plus élevé chez les fumeurs.

Les données suggèrent que les personnes qui fument avant ou après l'implantation pourraient subir un risque plus élevé d'environ 3,5 à 35 % pour l'échec implantaire par rapport aux non-fumeurs. C'est surtout le cas lorsque la mise en place de l'implant a été combinée avec des procédures régénératives. Cette observation est également en accord avec plusieurs revues systématiques (Grunder et al., 2000 ; Hinode et al. 2006 ; Strietzel et al., 2007 ; Chen et al. 2013 ; Sgolastra et al., 2015) (tableau 1).

Perte osseuse marginale

Seules quelques-unes de ces études ont examiné le niveau de l'os marginal et toutes ont clairement rapporté une perte osseuse péri-implantaire majorée chez les fumeurs. Lindquist et al. ont rapporté une perte osseuse majorée de 0,6 mm chez les fumeurs par rapport aux NS/FS (Lindquist et al., 1997). Levin et al. ont trouvé une perte osseuse majorée de 0,3 mm chez les fumeurs (Levin et al., 2008). Les deux résultats étaient statistiquement significatifs. D'autres auteurs ont trouvé une perte osseuse chez les fumeurs, majorée de 0,1 à 0,2 mm (Romanos et al., 2013 ; D'haese et al., 2013 ; Degidi et al., 2016 ; Gherlone, 2016). Ces résultats n'étaient pas significatifs. L'étude de Sanna et al. a révélé la plus grande différence. En moyenne, 1,4 mm de perte osseuse supplémentaire chez les fumeurs par rapport aux NS/FS, mais aucune analyse statistique n'a été effectuée sur ces données (Sanna et al., 2007).

Péri-implantite

Neuf études prospectives (tableau 2) ont rapporté des données sur l'incidence de péri-implantite chez S et NS/FS. Seulement 3 de ces 9 études ont montré une incidence statistiquement significative plus élevée de péri-implantite chez les fumeurs par rapport aux NS/FS (Roos-Jansåker et al., 2006 ; Swierkot et al., 2012 ; Gherlone et al., 2016). Cinq études (Karoussis et al., 2003 ; Dvorak et al., 2011 ; Costa et al., 2012 ; Casado et al., 2013 ; Marrone et al., 2013) n'ont pas permis de trouver une différence statistiquement significative et une étude (Stoker et al., 2012) n'a rapporté que les données sans analyse statistique. Seulement 1 étude sur 9 a montré une incidence plus élevée de péri-implantite chez NS/FS, mais ce n'était pas statistiquement significatif (Casado et al., 2013). Roos-Jansaker et al. ont rapporté 12,7 % de plus de péri-implantites chez les fumeurs. Dans cette étude, 15,5 % des implants placés chez des fumeurs présentaient une péri-implantite contre 2,8 % chez les NS/FS (Roos-Jansaker et al., 2006). Gherlone et al. ont rapporté des péri-implantites sur 41,6 % des implants placés chez des fumeurs contre à 3,7 % chez les NS/FS (Gherlone et al., 2016).

Discussion

Aucune différence statistiquement significative entre non fumeurs et anciens fumeurs n'a été observée dans les complications (Levin et al., 2004), ce qui indique que le risque de complications peut être réduit lorsque les patients cessent de fumer. Les patients qui ont temporairement cessé de fumer (par exemple au moins 1 semaine avant et au moins 2 mois après la chirurgie implantaire) ont déjà réduit les effets néfastes du tabagisme sur la survie de l'implant (Bain et Moy, 1993). Mais la fenêtre de temps exacte nécessaire après l'arrêt du tabagisme pour obtenir une amélioration significative de la survie des implants n'a pas été suffisamment étudiée (Baig et Rajan, 2007). De nombreux protocoles de cessation tabagique ont été proposés pour améliorer les résultats chirurgicaux chez les fumeurs (Bain et Moy, 1993 ; Bain, 1996), mais l'effet de l'arrêt du tabagisme à court terme sur la cicatrisation des tissus et des plaies ou d'autres complications de la chirurgie générale est encore controversé (Sorensen et al., 2003 ; Levin et Schwartz-Arad, 2005).

Cette revue indique des taux plus élevés d'échecs implantaires chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs/anciens fumeurs. Ceci est conforme à la méta-analyse de Chrcanovic et al. Ils ont conclu que les implants mis en place chez les fumeurs avaient un taux d'échec plus élevé [ratio de risque (RR) = 2,23 ; IC 95 % : 1,96-2,53], un risque plus élevé d'infections postopératoires (RR = 2,01 ; IC 95 % : 1,09-3,72) et une perte de l'os marginal [différence moyenne (MD) = 0,32 ; IC 95 % : 0,21-0,43] par rapport à ceux mis en place chez les non-fumeurs/anciens fumeurs. Cette méta-analyse comprenait à la fois des essais cliniques randomisés et non randomisés pour obtenir plus de données (significatives), ce qui a contribué au raisonnement clinique (Chrcanovic et al., 2015). En ce qui concerne les données de cette méta-analyse, 6,4 % des implants placés chez les fumeurs ont échoué contre 3,2 % chez les non-fumeurs. Cette méta-analyse a suggéré des effets seulement au maxillaire mais peut-être parce que le nombre d'études est plus limité à la mandibule. D'autres critiques ont suggéré que le tabagisme est un facteur de risque de survie des implants dans les zones d'os trabéculaire lâche. Cette différence significative ne se retrouve pas au niveau de bons sites osseux.

La méta-analyse précitée a montré des taux d'échecs accrus chez les fumeurs indépendamment de la rugosité de la surface de l'implant. Cependant, Chrcanovic et al. ont observé chez les fumeurs un ratio de risque plus élevé pour les implants à surface modérément rugueuse par rapport aux implants moins rugueux chez les fumeurs (Chrcanovic et al., 2015). En revanche, d'autres études ont observé un risque significativement plus élevé pour les implants de surface peu rugueuse (et non pour des surfaces modérément rugueuses).

La méta-analyse de Chrcanovic et al. a rapporté une perte osseuse marginale plus élevée de 0,32 mm (IC 95 % : 0,21-0,43) chez les fumeurs (Chrcanovic et al., 2015). Ceci a été confirmé par une autre revue systématique, signalant à nouveau une différence statistiquement significative de la perte osseuse marginale entre les fumeurs et les non-fumeurs, favorisant les non-fumeurs [différence de moyenne normalisée (SMD) = 0,49 mm ; IC 95 % : 0,07-0,90] (Moraschini et Barboza, 2015).

Dans notre analyse, certaines études n'ont pas révélé de différence statistiquement significative entre les fumeurs et les non-fumeurs. Cela s'explique par le temps de suivi et la quantité d'implants placés. En effet, tous montrent une tendance en faveur des non-fumeurs/anciens fumeurs.

Neuf études ont rapporté l'incidence de la péri-implantite chez les fumeurs et les non-fumeurs/anciens fumeurs. Seules 3 études ont rapporté une différence statistiquement significative dans l'incidence de la péri-implantite entre les fumeurs et les non-fumeurs/anciens fumeurs, alors que d'autres études n'ont pas permis de trouver une différence statistiquement significative. Une méta-analyse récente de Sgolastra et al. a révélé un risque significativement plus élevé de péri-implantite chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs concernant l'analyse par implant, mais non sur une analyse reposant sur le patient (Sgolastra et al., 2015).

Renvert et al. ont également signalé qu'il y avait une certaine controverse sur la relation entre le tabagisme et la péri-implantite (Renvert et al., 2015). Tout cela s'explique par l'hétérogénéité dans les définitions des études. La définition du fumeur variait de 1 cigarette/jour à 10 cigarettes/jour (Gherlone et al., 2016). La définition de la péri-implantite variait considérablement, par exemple des signes d'infection par perte osseuse à PPD > 6 mm et perte osseuse ≥ 3 mm. En outre, des facteurs de confusion, par exemple le contrôle de la plaque, étaient souvent négligés.

Conclusion

Dans les limites de cette revue de littérature, nous pouvons conclure que les implants placés chez les fumeurs ont un taux plus élevé d'échecs précoces, une incidence plus élevée de perte osseuse marginale et sont plus enclins à développer une péri-implantite.

Bibliographie

  • Apatzidou DA, Riggio MP, Kinane DF. Impact of smoking on the clinical, microbiological and immunological parameters of adult patients with periodontitis. J Clin Periodontol 2005;32:973-983.
  • Baig MR, Rajan M. Effects of smoking on the outcome of implant treatment: a literature review. Indian J Dent Res 2007;18:190-195.
  • Bain CA, Moy PK. The association between the failure of dental implants and cigarette smoking. Int J Oral Maxillofacial Implants 1993;8:609-615.
  • Bain CA. Smoking and implant failure: benefits of a smoking cessation protocol. J Oral Maxillofac Implants 1996;11:756-759.
  • Baljoon M, Natto S, Bergström J. The association of smoking with vertical periodontal bone loss. J Periodontol 2004;75:844-851.
  • De Bruyn H, Collaert B, Linden U, Johansson C, Albrektsson T. Clinical outcome of Screw Vent implants. A 7-year prospective follow-up study. Clin Oral Implants Res 1999;10:139-148.
  • Carvalho MD, Benatti BB, César-Neto JB, Nociti FH, da Rocha Nogueira Filho G, et al. Effect of cigarette smoke inhalation and estrogen deficiency on bone healing around titanium implants: a histometric study in rats. J Periodontol 2006;77:599-605.
  • Casado PL, Pereira MC, Duarte MEL, Granjeiro JM. History of chronic periodontitis is a high risk indicator for peri-implant disease. Braz Dent J 2013:24:136-141.
  • César-Neto JB, Benatti BB, Sallum EA, Casati MZ, Nociti FH. The influence of cigarette smoke inhalation and its cessation on the tooth-supporting alveolar bone. A histometric study in rats. J Periodontal Res 2006;41:118-123.
  • Chen H, Liu N, Xu X, Qu X, Lu E. Smoking, radiotherapy, diabetes and osteoporosis as risk factors for dental implant failure: a meta-analysis. PLoS One 2013;8:e71955.
  • Chrcanovic BR, Albrektsson T, Wennerberg A. Smoking and dental implants: A systematic review and meta-analysis. J Dent 2015;43:487-498.
  • Costa FO, Takenaka-Martinez S, Cota LOM, Ferreira SD, Silva GLM, Costa E. Peri-implant disease in subjects with and without preventive maintenance: a 5-year follow-up. J Clin Periodontol 2012;39:173-181.
  • Degidi M, Nardi D, Piattell A. 10-year prospective cohort follow-up of immediately restored XiVE implants. Clin Oral Implants Res 2016;27:694-700.
  • D'haese J, Vervaeke S, Verbanck N, De Bruyn H. Clinical and radiographic outcome of implants placed using stereolithographic guided surgery: a prospective monocenter study. Int J Oral Maxillofac Implants 2013;28:205-215.
  • Dvorak G, Arnhart C, Heuberer S, Huber CD, Watzek G, Gruber R. Peri-implantitis and late implant failures in postmenopausal women: a cross-sectional study. J Clin Periodontol 2011;38:950-955.
  • Eggert FM, McLeod MH, Flowerdew G. Effects of smoking and treatment status on periodontal bacteria: evidence that smoking influences control of periodontal bacteria at the mucosal surface of the gingival crevice. J Periodontol 2001;72:1210-1220.
  • Gamal AY, Bayomy MM. Effect of cigarette smoking on human PDL fibroblasts attachment to periodontally involved root surfaces in vitro. J Clin Periodontol 2002;29:763-770.
  • Gherlone EF, Capparé P, Tecco S, Polizzi E, Pantaleo G, Gastaldi G, Grusovin MG. Implant prosthetic rehabilitation in controlled hiv-positive patients: a prospective longitudinal study with 1-year follow-up. Clin Implant Dent Relat Res 2016;18:725-734.
  • Graswinckel JEM, Van Der Velden U, Van Winkelhoff AJ, Hoek FJ, Loos BG. Plasma antibody levels in periodontitis patients and controls. J Clin Periodontol 2004;31:562-568.
  • Grunder U, Polizzi G, Goené R, Hatano N, Henry P, Jackson WJ, et al. A 3-year prospective multicenter follow-up report on the immediate and delayed-immediate placement of implants. Int J Oral Maxillofacial Implants 2000;14:210-216.
  • Güntsch A, Erler M, Preshaw PM, Sigusch BW, Klinger G, Glockmann E. Effect of smoking on crevicular polymorphonuclear neutrophil function in periodontally healthy subjects. J Periodontal Res 2006;41:184-188.
  • Haffajee AD, Socransky SS. Relationship of cigarette smoking to the subgingival microbiota. J Clin Periodontol 2001;28:377-388.
  • Hinode D, Tanabe SI, Yokoyama M, Fujisawa K, Yamauchi E, Miyamoto Y. Influence of smoking on osseointegrated implant failure: a meta-analysis. Clin Oral Implants Res 2006;17:473-478.
  • Johnson NW, Bain CA. Tobacco and oral disease. EU-Working Group on Tobacco and Oral Health. Br Dental J 2000;189:200-206.
  • Karoussis IK, Salvi GE, Heitz-Mayfield LJA, Brägger U, Hämmerle CHF, Lang NP. Long-term implant prognosis in patients with and without a history of chronic periodontitis: a 10-year prospective cohort study of the ITI Dental Implant System. Clin Oral Implants Res 2003;14:329-339.
  • Koldsland OC, Scheie AA, Aass AM. The association between selected risk indicators and severity of peri-implantitis using mixed model analyses. J Clin Periodontol 2011;38:285-292.
  • Kornman KS, Robertson PB. Fundamental principles affecting the outcomes of therapy for osseous lesions. Periodontol 2000 2000;22:22-43.
  • Levin L, Herzberg R, Dolev E, Schwartz-Arad D. Smoking and complications of onlay bone grafts and sinus lift operations. Int J Oral Maxillofac Implants 2004;19:369-374.
  • Levin L, Hertzberg R, Har-Nes S, Schwartz-Arad D. Long-term Marginal Bone Loss Around Single Dental Implants Affected by Current and Past Smoking Habits. Implant Dentistry 2008;17(4), 422-429.
  • Levin L, Schwartz-Arad D. The effect of cigarette smoking on dental implants and related surgery. Implant Dent 2005;14:357-361.
  • Lindquist LW, Carlsson GE, Jemt T. Association between marginal bone loss around osseointegrated mandibular implants and smoking habits: a 10-year follow-up study. J Dental Res 1997;76:1667-1674.
  • Marrone A, Lasserre J, Bercy P, Brecx MC. Prevalence and risk factors for peri-implant disease in Belgian adults. Clin Oral Implants Res 2013;24:934-940.
  • Millar WJ, Locker D. Smoking and oral health status. J Can Dent Assoc 2007;73:155.
  • Moraschini V Barboza ED. Success of dental implants in smokers and non-smokers: a systematic review and meta-analysis. Int J Oral Maxillofac Implants 2016;45:205-215.
  • Morozumi T, Kubota T, Sugita N, Itagaki M, Yoshie H. Alterations of gene expression in human neutrophils induced by smoking cessation. J Clin Periodontol 2004;31:1110-1116.
  • Nair P, Sutherland G, Palmer RM, Wilson RF, Scott D. Gingival bleeding on probing increases after quitting smoking. J Clin Periodontol 2003;30:435-437.
  • Palmer RM, Wilson RF, Hasan AS, Scott D. Mechanisms of action of environmental factors: tobacco smoking. J Clin Periodontol 2005;32(suppl. 6):180-195.
  • Persson L, Bergström J, Ito H, Gustafsson A. Tabacco smoking and neutrophil activity in patients with periodontal disease. J Periodontol 2001;72:90-95.
  • Renvert S, Quirynen M. Risk indicators for peri-implantitis. A narrative review. Clin Oral Implants Res 2015;26:15-44.
  • Romanos GE, Gaertner K, Aydin E, Nentwig GH. Long-term results after immediate loading of platform-switched implants in smokers versus nonsmokers with full-arch restorations. Int J Oral Maxillofac Implants 2013;28:841-845.
  • Roos-Jansåker AM, Renvert H, Lindahl C, Renvert S. Nine- to fourteen-year follow-up of implant treatment. Part III: factors associated with peri-implant lesions. J Clin Periodontol 2006;33:296-301.
  • Ryder MI. The influence of smoking on host responses in periodontal infections. Periodontol 2000 2007;43:267-277.
  • Ryder MI, Fujitaki R, Lebus S, Mahboub M, Faia B, Muhaimin D, et al. Alterations of neutrophil L-selectin and CD18 expression by tobacco smoke: implications for periodontal diseases. J Periodontal Res 1998;33:359-368.
  • Sanna AM, Molly L, Van Steenberghe D. Immediately loaded CAD-CAM manufactured fixed complete dentures using flapless implant placement procedures: A cohort study of consecutive patients. J Prosth Dent 2007;97:331-339.
  • Scabbia A, Cho KS, Sigurdsson TJ, Kim CK, Trombelli L. Cigarette smoking negatively affects healing response following flap debridement surgery. J Periodontol 2001;72:43-49.
  • Sgolastra F, Petrucci A, Severino M, Gatto R, Monaco A. Smoking and the risk of peri-implantitis. A systematic review and meta-analysis. Clin Oral Implants Res 2015;26:e62-e67.
  • Sham ASK, Cheung LK, Jin LJ, Corbet EF. The effects of tobacco use on oral health. Hong Kong Med J 2003;9:271-277.
  • Smith MR, Kinmonth AL, Luben RN, Bingham S, Day NE, Wareham NJ, et al. Smoking status and differential white cell count in men and women in the EPIC-Norfolk population. Atherosclerosis 2003;169:331-337.
  • Socransky SS, Haffajee AD. Periodontal microbial ecology. Periodontol 2000 2005;38:135-187.
  • Sopori ML, Kozak W, Savage SM, Geng Y, Soszynski D, Kluger MJ, et al. Effect of nicotine on the immune system: possible regulation of immune responses by central and peripheral mechanisms. Psychoneuroendocrinology 1998;23:189-204.
  • Sorensen LT, Karlsmark T, Gottrup F. Abstinence from smoking reduces incisional wound infection. Ann Surg 2003;238:1-5.
  • Strietzel FP, Reichart PA, Kale A, Kulkarni M, Wegner B, Küchler I. Smoking interferes with the prognosis of dental implant treatment: A systematic review and meta-analysis. J Clin Periodontol 2007;34:523-544.
  • Swierkot K, Lottholz P, Flores-de-Jacoby L, Mengel R. Mucositis, peri-implantitis, implant success, and survival of implants in patients with treated generalized aggressive periodontitis: 3- to 16-year results of a prospective long-term cohort study. J Periodontol 2012;83:1213-1225.
  • Tanur E, McQuade MJ, McPherson JC, Al-Hashimi IH, Rivera-Hidalgo F. Effects of nicotine on the strength of attachment of gingival fibroblasts to glass and non-diseased human root surfaces. J Periodontol 2000;71:717-22.
  • Tipton DA, Dabbous MK. Effects of nicotine on proliferation and extracellular matrix production of human gingival fibroblasts in vitro. J Periodontol 1995;66:1056-1064.
  • Warnakulasuriya S, Dietrich T, Bornstein M. Oral health risks of tobacco use and effects of cessation. Int Dent J 2010;60:7-30.