La prescription en odontologie - Cahiers de Prothèse n° 102 du 01/06/1998
 

Les cahiers de prothèse n° 102 du 01/06/1998

 

Bibliographie

Analysé par Jean-Yves Doukhan  

Paru dans la collection « guide clinique », cet ouvrage est une véritable mine de renseignements où le praticien confirmé comme l'étudiant pourront puiser à loisir. Philippe Casamajor et Claude Hugly, les auteurs de ce guide ont su s'entourer, pour sa rédaction, de personnalités telles Isabelle Bailleul-Forestier, Robert Carvezian, Bruno Courrier, Éric Laurent, Cédric Mauprivez, Chantal Naulin-Ifi, Alain Pelissier, Lionel Pardigon et Frédéric Rilliard. Ce panel d'enseignants leur...


Paru dans la collection « guide clinique », cet ouvrage est une véritable mine de renseignements où le praticien confirmé comme l'étudiant pourront puiser à loisir. Philippe Casamajor et Claude Hugly, les auteurs de ce guide ont su s'entourer, pour sa rédaction, de personnalités telles Isabelle Bailleul-Forestier, Robert Carvezian, Bruno Courrier, Éric Laurent, Cédric Mauprivez, Chantal Naulin-Ifi, Alain Pelissier, Lionel Pardigon et Frédéric Rilliard. Ce panel d'enseignants leur a permis de couvrir les diverses disciplines de notre spécialité en mettant en valeur leurs spécificités. Cet ouvrage de 280 pages se compose de trois grands volets.

Dans la première partie est abordée la prescription selon les différentes disciplines odonto-stomatologiques. On y traite successivement de la prescription en chirurgie buccale, en parodontologie, en odontologie conservatrice et endodontie, en odontologie pédiatrique et enfin, en pathologie buccale. On retrouve, dans chaque chapitre, les prescriptions d'examens biologiques et radiologiques, les prescriptions pharmacologiques particulières aux disciplines évoquées ainsi que le rappel des pathologies spécifiques. On peut, cependant, être un peu désorienté par l'absence de cohérence dans les plans des différents chapitres, traités comme des entités indépendantes les unes des autres.

La deuxième partie concerne les principes généraux de prescription. Les différentes familles de médicaments sont développées, à savoir les antiseptiques, les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antalgiques, les médicaments du stress et de l'anxiété et les produits d'hygiène et de prévention. Un chapitre est ensuite consacré aux principales interactions pharmacodynamiques et pharmacocinétiques générales, puis plus spécifiquement à la prescription odontologique. Les deux derniers chapitres de cette deuxième partie sont consacrés aux états physiologiques particuliers (l'enfant, le sujet âgé, la femme enceinte et la femme qui allaite), puis aux terrains pathologiques (cardiopathies, troubles de l'hémostase, insuffisance rénale, immunodépression, diabète, éthylisme).

La troisième et dernière partie traite de la législation et de la rédaction des documents. Dans ce volet très original, on trouve aussi bien les références législatives concernant les différentes prescriptions que des exemples très pratiques d'ordonnances, de certificats et de correspondances destinées aux confrères. Même si l'on peut regretter une certaine hétérogénéité dans la rédaction ainsi que l'absence d'un chapitre réservé à la discipline prothétique, à n'en pas douter, chacun d'entre nous, trouvera dans cet ouvrage une « foultitude » de détails pratiques et de références médicales indispensables et qui nécessitaient jusqu'à présent la consultation de nombreuses publications.