La radioprotection en radiodiagnostic - Cahiers de Prothèse n° 102 du 01/06/1998
 

Les cahiers de prothèse n° 102 du 01/06/1998

 

Bibliographie

Cette cassette vidéo de 13 minutes fait partie d'une série de vulgarisation sur des sujets divers. Elle débute comme une série télévisée américaine : une ambulance de la protection civile amène un blessé à grand renfort de sirènes au service des urgences d'une unité hospitalière. Malheureusement, l'intérêt s'arrête brutalement à la porte du service de radiologie où, sous forme d'un tête-à-tête avec le téléspectateur, un responsable de radioprotection va tenter de nous...


Cette cassette vidéo de 13 minutes fait partie d'une série de vulgarisation sur des sujets divers. Elle débute comme une série télévisée américaine : une ambulance de la protection civile amène un blessé à grand renfort de sirènes au service des urgences d'une unité hospitalière. Malheureusement, l'intérêt s'arrête brutalement à la porte du service de radiologie où, sous forme d'un tête-à-tête avec le téléspectateur, un responsable de radioprotection va tenter de nous faire passer son message.

Après un survol très sommaire de la production des rayons X, de la nature de la matière, des effets nocifs reconnus par la modification et de la destruction de cette matière qui entraînent des pathologies, on entre dans le vif du sujet.

Autre déception : on nous donne des têtes de chapitres d'une banalité navrante recommandant les règles les plus élémentaires de radioprotection :

1. expositions les plus courtes possibles ;

2. augmentation de la distance entre opérateur et source radiogène ;

3. paravents protecteurs si le point 2 ne peut être réalisable.

La cassette se termine sur deux informations sans grande nouveauté :

- l'intérêt de dosimètres pour la surveillance des doses pouvant être reçues ;

- l'obligation de panneaux signalétiques pour les zones à risque.

Si cette cassette s'adresse au grand public, elle est si sommaire qu'elle peut plus inquiéter que rassurer. Les questions sont posées sans réponses claires.

Rien n'a été évoqué sur l'âge des patients, les zones radiosensibles, la fréquence des examens, pas plus que les moyens de protection tels que la collimation, l'emploi des hauts kilovoltages et de films rapides.

En dehors du grand public, le personnel des cabinets dentaires ou médicaux ne peut en tirer aucun profit, l'information se bornant à une énumération.

NB cette cassette audiovisuelle est diffusée par le CRAM-Nord Picardie - 11, allée Vauban - 59662 Villeneuve-d'Ascq Cedex - Tél. : 03 20 05 60 93 - Fax : 03 20 05 62 50