Pratique clinique des matériaux dentaires en prothèse fixée - Cahiers de Prothèse n° 102 du 01/06/1998
 

Les cahiers de prothèse n° 102 du 01/06/1998

 

Bibliographie

Analysé par Jean-Claude Harter  

Trop souvent, notre enseignement coordonne mal les connaissances en biomatériaux avec le savoir-faire clinique. Cela peut entraîner des inconforts professionnels irritants dans la pratique quotidienne. Les auteurs de ce « Guide clinique » Behin et Dupas, en 110 pages, montrent comment les matériaux peuvent être exploités au mieux de leurs propriétés physico-chimiques selon les diverses circonstances cliniques. Dans le même ordre d'idées, les échecs peuvent être utilement...


Trop souvent, notre enseignement coordonne mal les connaissances en biomatériaux avec le savoir-faire clinique. Cela peut entraîner des inconforts professionnels irritants dans la pratique quotidienne. Les auteurs de ce « Guide clinique » Behin et Dupas, en 110 pages, montrent comment les matériaux peuvent être exploités au mieux de leurs propriétés physico-chimiques selon les diverses circonstances cliniques. Dans le même ordre d'idées, les échecs peuvent être utilement analysés et, par conséquent, la manipulation technique améliorée et mieux appropriée.

Il faut remarquer que l'ouvrage s'intitulant « guide », il est essentiellement pratique, insistant sur les propriétés déterminantes des biomatériaux, limitant les détails à la gestuelle quotidienne. Il sera donc particulièrement utile à l'étudiant et au praticien désireux de se… ressourcer. Le lecteur de ce guide sera ainsi moins dépendant des modes d'emploi - indispensables - livrés avec les produits que nous offrent l'industrie et le négoce dentaires.

Le livre se divise en six chapitres: prothèses provisoires ; empreintes ; montage sur articulateur ; prothèse ; scellement ; collages.

On le voit, ces chapitres suivent un plan logique, à savoir la chronologie des différentes étapes de mise en œuvre d'une prothèse fixée, ce qui est à la fois commode et didactique.

La bibliographie a les avantages et les défauts de ce type d'ouvrage. Regroupée à la fin du livre, elle comporte 33 références dont… 31 françaises, dans l'ensemble assez récentes. Personnellement, nous préférons une bibliographie à la fin de chaque chapitre, référencée dans le texte… et regardant plus loin que la ligne bleue des Vosges.

Il n'en demeure pas moins que ce guide clinique est parfaitement adapté à ses buts - et qu'il est donc le bienvenu - et rendra de grands services à tous.