Ivoclar - Cahiers de Prothèse n° 106 du 01/06/1999
 

Les cahiers de prothèse n° 106 du 01/06/1999

 

Actualités

Le système BPS (système prothétique biofonctionnel) ou comment rendre la prothèse amovible plus attractive

En tant que spécialiste et leader des produits destinés à la prothèse dentaire, Ivoclar observe et analyse avec acuité les évolutions de ce secteur auprès des prothésistes, des praticiens et des patients.

La courbe démographique montre une proportion croissante du nombre de seniors (les 50 ans et plus…) dont les comportements de style de vie et les...


Le système BPS (système prothétique biofonctionnel) ou comment rendre la prothèse amovible plus attractive

En tant que spécialiste et leader des produits destinés à la prothèse dentaire, Ivoclar observe et analyse avec acuité les évolutions de ce secteur auprès des prothésistes, des praticiens et des patients.

La courbe démographique montre une proportion croissante du nombre de seniors (les 50 ans et plus…) dont les comportements de style de vie et les besoins se modifient profondément.

Leurs prothèses dentaires font partie intégrante de leur bien-être affectif et social.

Parallèlement, la durée de vie estimée d'une prothèse est selon Ivoclar d'environ 15 ans sur le marché français, ce qui entraîne une altération de la tenue en bouche et des colonisations bactériennes fréquentes sur une prothèse ancienne.

Force est de constater que la prothèse adjointe totale ne bénéficie pas de l'aura qu'elle mérite auprès des professionnels de l'art dentaire. De plus, face aux contraintes techniques de mise en œuvre, la prothèse adjointe totale est vécue comme risquée et, de ce fait, un certain nombre de professionnels s'en désintéressent.

Ivoclar met au service des praticiens et des prothésistes un ensemble de moyens qui visent à développer la prothèse adjointe totale dans leur exercice :

• À destination des praticiens et des prothésistes :

- les conférences techniques BPS®. Elles réunissent chirurgiens-dentistes et prothésistes autour d'un thème commun ;

- les stages techniques BPS®. Ils permettent aux laboratoires de maîtriser parfaitement le protocole BPS® ;

- l'assistance de conseillers techniques. Tout spécialement formés, ils aident les professionnels à valoriser le concept BPS® ;

- les fiches de travail BPS®. Élaborées par des chirurgiens-dentistes, elles comportent toutes les indications nécessaires à la réalisation d'une prothèse BPS® ;

- les sachets de livraison BPS®. À usage unique et identifiés BPS®, ils garantissent l'hygiène et la protection des travaux prothétiques durant le transport entre le cabinet et le laboratoire.

• À destination des patients et du grand public :

- le label d'identification BPS®. Il marque l'appartenance des laboratoires et des cabinets ;

- des dépliants d'information. Ils expliquent au grand public les atouts d'une prothèse adjointe totale BPS® ;

- la carte d'identification BPS®. Destinée au patient, elle contient tous les détails techniques concernant la réalisation et la traçabilité de sa prothèse (n° de lot, teinte, forme des dents….) ;

- l'écrin BPS® et le guide-conseils. Tout en rendant le concept BPS® identifiable, l'écrin facilite l'entretien de la prothèse. Le guide-conseils donne des indications d'entretien et suggère un suivi régulier.

Ivoclar-Vivadent- B.P. 118 - 74410 Saint-Jorioz. Tél. : 04 50 88 64 00 - Fax : 04 50 68 52 - email : mail@ivoclar.fr - internet : http://www.ivoclar.fr