Prévenir le risque conflictuel au cabinet dentaire - Cahiers de Prothèse n° 106 du 01/06/1999
 

Les cahiers de prothèse n° 106 du 01/06/1999

 

Bibliographie

Analysé par Jérôme Zhâ  

C'est en trois parties et vingt chapitres que l'auteur Ronald Nossintchouk, assisté de cinq collaborateurs, se propose de prévenir le risque conflictuel au cabinet dentaire. La première partie intitulée Législation et éthique réussit à fixer le nouveau cadre juridique dans lequel s'inscrit notre exercice. Le contrat de soins et le consentement éclairé y sont traités et une partie importante est consacrée aux changements amenés par l'arrêt du 25 juillet 1997. Celui-ci...


C'est en trois parties et vingt chapitres que l'auteur Ronald Nossintchouk, assisté de cinq collaborateurs, se propose de prévenir le risque conflictuel au cabinet dentaire. La première partie intitulée Législation et éthique réussit à fixer le nouveau cadre juridique dans lequel s'inscrit notre exercice. Le contrat de soins et le consentement éclairé y sont traités et une partie importante est consacrée aux changements amenés par l'arrêt du 25 juillet 1997. Celui-ci précise qu'en cas de litige, c'est au praticien de faire la preuve qu'il a dispensé à son patient l'information que ce dernier était en droit d'attendre. Malgré une certaine redondance du contenu des chapitres rédigés par différents auteurs, cette partie justifie, à elle seule, la rédaction de cet ouvrage. En effet, l'omnipraticien qui n'est ni formé ni informé quant à une éventuelle confrontation avec le monde juridique pourra trouver les réponses à toutes les questions qu'il se pose.

Dans un second temps, l'auteur aborde la relation praticien-patient en apportant notamment des éléments de psychologie et de communication. Nous ne pouvons que regretter l'absence d'exemples concrets qui auraient rendu plus abordables et surtout plus utilisables par le lecteur des notions, parfois complexes. Par exemple, la partie sur la communication téléphonique aurait pu être enrichie par des exemples de dialogues-types mettant en évidence les erreurs à ne pas commettre ou les points positifs essentiels.

La dernière partie intitulée Implications cliniques regroupe des éléments directement reliés à la pratique quotidienne. Certains chapitres comme ceux portant sur l'asepsie-antisepsie ou sur l'urgence médicale sont fort intéressants, d'autres le sont beaucoup moins (était-il nécessaire de reproduire le schématype de l'observation clinique, maintes fois diffusé ?)

Remercions l'auteur d'avoir fait suivre chaque chapitre de quelques références bibliographiques qui seront très utiles aux lecteurs qui désireraient approfondir les éléments évoqués. De lecture aisée et agréable, cet ouvrage comblera les personnes qui s'interrogent sur les implications juridiques de notre pratique quotidienne. Nous ne pouvons que regretter un léger manque de cadrage des dernières parties (mais le format du guide clinique le permettait-il ?), sans lequel cet ouvrage aurait pu se rendre indispensable.