L'implant à mise en charge immédiate - Cahiers de Prothèse n° 107 du 01/09/1999
 

Les cahiers de prothèse n° 107 du 01/09/1999

 

Bibliographie

Nicolas Eïd  

Les auteurs présentent une nouvelle forme d'implant vis endo-osseux. La particularité du système réside dans une possibilité d'expansion apicale de l'implant (à la manière d'une cheville dont l'extrémité s'élargit une fois mise en place). L'augmentation de l'ancrage primaire procurée par cette forme d'implant autoriserait sa mise en charge immédiate. Un chapitre d'introduction rappelle les principes de l'ostéointégration découverte par P.I. Brånemark et les facteurs favorisant...


Les auteurs présentent une nouvelle forme d'implant vis endo-osseux. La particularité du système réside dans une possibilité d'expansion apicale de l'implant (à la manière d'une cheville dont l'extrémité s'élargit une fois mise en place). L'augmentation de l'ancrage primaire procurée par cette forme d'implant autoriserait sa mise en charge immédiate. Un chapitre d'introduction rappelle les principes de l'ostéointégration découverte par P.I. Brånemark et les facteurs favorisant son obtention et son maintien dans le temps.

Dans le second chapitre, les auteurs présentent les avantages de la mise en place immédiate (après extraction) et de la mise en charge immédiate. Ces deux approches dans le traitement implantaire font l'objet d'une revue de littérature vaste et confuse. Les études sur l'animal et sur l'homme se superposent avec des protocoles expérimentaux mal définis. Les résultats mettent en avant des impressions et non des preuves.

Les deux chapitres suivants exposent les caractéristiques de l'implant Sargon, en particulier son dispositif d'expansion apicale. L'évaluation in vitro de ce système porte essentiellement sur l'étanchéité apicale du dispositif d'expansion. Quant à l'évaluation clinique de ce système, une étude prospective sur cinq ans est en cours.

Les seuls résultats présentés dans ce livre concernent un suivi de 161 implants unitaires sur une année . Dans ce suivi, 34 implants ont été mis en place après extraction et mis en charge immédiatement. Les auteurs ne constatent aucun échec sur ces 34 implants durant cette période. Pour 96 implants mis en place dans des sites cicatrisés et mise en charge immédiatement, le taux de succès présenté est de 75 %. Pour les implants en situation d'échecs, les auteurs ont retiré la charge occlusale, puis exercé une nouvelle expansion apicale préservant alors l'ostéointégration et transformant ainsi les échecs en succès.

Cette étude, outre une période d'observation très courte, présente un manque de rigueur méthodologique, avec des biais d'indications. Les explications données par les auteurs sont confuses et empiriques. Pour conclure sur le chapitre Évaluation biologique, d'autres résultats sont rapportés, avec des taux de survie à 7 ans de 99,2 % ; cela, sans référence bibliographique.

Les trois chapitres suivants sont consacrés à l'utilisation clinique de cet implant en abordant successivement les indications cliniques, la technique chirurgicale et les techniques d'expansion apicale de l'implant. Quant à la détermination de l'amplitude d'expansion apicale, outre le type d'os rencontré et la longueur de l'implant, il semble que la résistance à l'expansion ressentie par l'opérateur soit l'élément principal.

En l'absence d'ostéointégration, la dépose de l'implant est présentée comme facile même après expansion apicale. En cas d'échecs plus tardifs, le problème de la dépose et des dégâts qu'elle peut entraîner n'est pas abordé.

Les cinq derniers chapitres de ce livre abordent la partie prothétique du traitement à travers une iconographie fournie et de qualité, ne permettant pas de compenser le manque de rigueur scientifique de l'ouvrage.

La mise en place d'un implant directement après extraction ainsi que sa mise en charge immédiate représentent des bénéfices évidents pour le patient. Mais, le contenu de ce livre ne peut pas nous renseigner sur la sécurité et l'innocuité que l'implant Sargon est supposé pouvoir offrir.

Cet ouvrage est loin d'atteindre l'objectif difficile que l'on doit se fixer aujourd'hui, celui d'une dentisterie fondée sur la preuve.