Chirurgie plastique parodontale - Cahiers de Prothèse n° 113 du 01/03/2001
 

Les cahiers de prothèse n° 113 du 01/03/2001

 

Bibliographie

Pierre Caillon  

La collection du Journal de parodontologie et d'implantologie orale (JPIO) s'enrichit d'un nouvel ouvrage consacré à la chirurgie plastique parodontale. Alain Borghetti et Virginie Monnet-Corti, en collaboration avec d'autres auteurs, nous offrent un panorama complet de la question. Il peut paraître saugrenu de commenter un ouvrage destiné au parodontiste dans une revue dédiée à la prothèse ! Mais, qui pourrait encore ignorer le parodonte tant en prothèse dentaire (fixe ou...


La collection du Journal de parodontologie et d'implantologie orale (JPIO) s'enrichit d'un nouvel ouvrage consacré à la chirurgie plastique parodontale. Alain Borghetti et Virginie Monnet-Corti, en collaboration avec d'autres auteurs, nous offrent un panorama complet de la question. Il peut paraître saugrenu de commenter un ouvrage destiné au parodontiste dans une revue dédiée à la prothèse ! Mais, qui pourrait encore ignorer le parodonte tant en prothèse dentaire (fixe ou amovible) qu'en prothèse implantaire (partielle ou complète) ?

L'évolution du traitement des parodontites ne doit pas « masquer » le développement de la chirurgie mucogingivale dont les indications concernent aujourd'hui plusieurs disciplines. Voici donc l'occasion de faire le point en suivant une pédagogie claire, soutenue par de nombreux schémas et agrémentée d'une iconographie variée.

Les deuxième et troisième parties décrivent toutes les techniques chirurgicales, de base et avancées, qui sont réservées à l'exercice du spécialiste en parodontie. Cependant, l'omnipraticien peut trouver matière à réflexion dans au moins 3/5 de cet ouvrage.

La première partie présente le complexe mucogingival. Comment aborder au fauteuil la récession parodontale sans connaître son anatomie et sa physiopathologie ? L'examen clinique est détaillé pour mieux appréhender le rôle du parodonte dans l'esthétique de la face.

La cinquième partie concerne essentiellement l'orthodontiste chez l'enfant et l'adolescent. Mais, l'interception précoce des situations à risque par l'omnipraticien peut simplifier le déroulement du traitement pluridisciplinaire auprès de son jeune patient.

La quatrième partie traite de l'apport de la chirurgie plastique parodontale en dentisterie restauratrice. C'est bien sûr ce sujet qui intéresse le lecteur !

Au travers de ces 5 parties, une présentation de nombreuses situations cliniques permet une approche globale des problèmes rencontrés régulièrement au fauteuil.

Le concept de cette collection trouve ici tout son intérêt : recommandations et remarques alternent dans des paragraphes sur fond tramé bleu ou rose. Cette double lecture permet de se replonger dans un texte qui, de prime abord, serait fastidieux : le plaisir de sa lecture se renouvelle à la relecture. Cela semble naturel lorsque l'on ouvre un livre référence dont la richesse bibliographique n'est pas le dernier compliment.

Articles de la même rubrique d'un même numéro