La réhabilitation orale chez les seniors : une évidence - Cahiers de Prothèse n° 113 du 01/03/2001
 

Les cahiers de prothèse n° 113 du 01/03/2001

 

Pluridisciplinaire

Catherine Pesci-Bardon *   Marie-Hélène Orlanducci **   Valérie Pouysségur ***   Daniel Serre ****  


* Attachée
hospitalo-universitaire, ex-assistante HU

** Assistante HU
*** MCU, PH
**** MCU, PH
UFR d'Odontologie de Nice-Sophia Antipolis
Sous-section « Prothèses »
24, avenue des Diables Bleus
06357 Nice Cedex 4

Résumé

À l'instar de n'importe quelle partie du corps, le maintien de l'intégrité de la cavité buccale est d'une importance capitale chez le sujet âgé. Bien-être oral (confort), esthétique (sourire), nutrition (mastication), phonation (communication) deviennent des prérogatives pour la population gériatrique. De par son action spécifique sur ces différents facteurs, le praticien prévient le déclin sénile. La réhabilitation orale lutte contre la dégradation des structures bucco-dentaires se traduisant par des sensations de gêne, d'inconfort, de souffrances. La restauration des moyens mécaniques et physiologiques rétablit non seulement l'esthétique, en permettant la revalorisation de l'image de l'individu, mais aussi une alimentation correcte (variée et sans exclusion) et une communication indispensable à l'épanouissement du sujet âgé en luttant contre le repli et l'enfermement silencieux.

Summary

Oral rehabilitation in the elderly: how obvious!

The goal of this study is to show how much important is oral rehabilitation in the elderly. Oral well-being (comfort), aesthetic (smile), nutrition (mastication), and phonation (communication) become priorities for the elderly patients. Working on these different factors, the dental praticioner, preventing senile deterioration, is in the heart of geriatric care. Oral rehabilitation fights against oral structures degradation expressed by unpleasant sensations, discomfort and pain. Restoration of mechanic and physiologic powers, not only restore aesthetic (revalorisation of one's own image), but also a correct feeding (diversified and without exclusion) and easy communication preventing with drawal and confinement, therefore essential for the elderly patient's lighting up.

Key words

elderly population, oral rehabilitation

En raison des départs en retraite plus précoces et de l'allongement de la durée de vie, les seniors constituent actuellement la catégorie sociale la plus nombreuse, et ce phénomène n'est pas près de régresser. Le raz de marée démographique des « gens âgés » impose à la société de s'adapter à cette situation inhabituelle qui apparaît comme un défi collectif à relever. Ce défi pluridisciplinaire non seulement est économique, social et médical, mais relève aussi du domaine odontologique et prothétique. Quatre grands domaines sont à prendre en considération : bien-être oral (confort), esthétique (sourire), nutrition (mastication) et phonation (communication) deviennent des priorités chez les patients âgés. De par sa fonction, le chirurgien-dentiste, en prévenant la détérioration orale ou en assurant sa réhabilitation, est au cœur même du problème gériatrique. En effet, la bouche naturellement exposée représente le carrefour de la vie organique, instinctive et relationnelle et participe de façon active à la survie de l'individu et à la communication avec les autres, ce qui implique une intrication intime des facteurs esthétiques et fonctionnels car, chez ces patients, tout est lié.

Fig. 1, 2 et 3.

Fig. 4a, 4b, 5a et 5b.

Nécessité d'un confort oral et de prothèses adaptées

Fig. 6, 7 et 8.

Cette réhabilitation orale nécessite le recours à la prothèse fixée, incluant l'implantologie lorsque la santé générale et bucco-dentaire le permet. Ce type de prothèse offre la sensation d'une « troisième dentition » et contre-carre le fatalisme dentaire associant vieillesse et prothèse amovible. En revanche, il est indispensable de segmenter cette prothèse pour gérer au mieux la perte éventuelle d'un pilier.

Si la prothèse fixée est contre-indiquée, le recours à la prothèse amovible partielle s'impose pour remplacer les dents manquantes. Dans ce cas, l'axe d'insertion doit être étudié et aménagé avec soins pour qu'il soit le plus aisé possible. Le tracé du châssis et des crochets doit favoriser une hygiène optimale. Quant aux attachements, leur utilisation est malheureusement souvent contre-indiquée en raison d'une perte de dextérité manuelle fréquente chez les sujets âgés. Quoi qu'il en soit, il faut privilégier le plus possible la prothèse « évolutive » pour passer, en douceur, d'une édentation partielle à une édentation totale. Une réhabilitation orale est certes nécessaire, mais une réhabilitation orale raisonnée, c'est-à-dire que, outre le fait de corriger l'image négative de la vieillesse en s'opposant à un déclin sénile, elle doit être individualisée et adaptée à la personnalité et à la situation du patient. En fait, en fonction du cas clinique et des conditions anatomiques, le geste thérapeutique peut être simple ou, au contraire, élaboré mais, dans tous les cas, les bénéfices attendus doivent être supérieurs aux inconvénients encourus.

bibliographie

  • Bassaler J. Quand la vieillesse commence à battre en retraite. Rev Geriatrie 1999;24:764.
  • Begin M, Rohr M. L'abord prothétique des édentés du 4e âge. Réalités Cliniques 1991;2(2): 249-256.
  • Brunello DL, Mandikos MN. Construction faults, age, gender, and relative medical health: factors associated with complaints in complete denture patients. J Prosthet Dent 1998;79:545-554.
  • Burt BA. Epidemiology of dental diseases in the elderly. Clin Geriatr Med 1992;8(3):447-459.
  • Cariou M. Personnalité et vieillissement. Introduction à la psycho-gérontologie. Paris : Delachaux-Niestlé SA, 1995:41-45.
  • Ferry M, Alix E, Brocker P, Constans T, LesourdB, Vellas B. Nutrition de la personne âgée. Aspects fondamentaux, cliniques et psychosociaux. Paris: Berger-Levrault, 1996:19-21 et 201-207.
  • Guillermic MC. Ouvrez la bouche des vieux. Le Généraliste 1994;1507:22-24.
  • Pouysségur V, Serre D. Prothèse et gérodontologie. Paris : Elsevier. Encycl Med Chir Odontologie, 1998:23-434-A-10.
  • Rietsch MP. Les troubles des conduites alimentaires et leurs conséquences. In: Cuny G, éd. Précis de gériatrie. Paris : Ellipses, édition Marketing SA, 1995:108-116.
  • Vallée R. L'approche gérodontologique. J Dent Québec 1991;28:313-335.