Esthétique et implantologie Gestion des tissus osseux et péri-implantaires - Cahiers de Prothèse n° 115 du 01/09/2001
 

Les cahiers de prothèse n° 115 du 01/09/2001

 

Bibliographie

Jean Schittly  

Les éditions Quintessence International viennent de publier un nouveau livre d'implantologie, fruit de la collaboration de praticiens européens et américains qui ont repris le texte et approfondi le sujet d'un premier ouvrage de Patrick Palacci, publié en 1995 : Optimal implant positioning and soft tissue management for the Brånemark system.

Les trois premiers chapitres reprennent des notions bien connues qui ont accompagné la diffusion du système Brånemark...


Les éditions Quintessence International viennent de publier un nouveau livre d'implantologie, fruit de la collaboration de praticiens européens et américains qui ont repris le texte et approfondi le sujet d'un premier ouvrage de Patrick Palacci, publié en 1995 : Optimal implant positioning and soft tissue management for the Brånemark system.

Les trois premiers chapitres reprennent des notions bien connues qui ont accompagné la diffusion du système Brånemark :

- conditions d'intégration et de stabilité des implants ;

- biologie et pathologie des tissus mous péri-implantaires ;

- principes biomécaniques.

Le chapitre 4 aborde de façon très didactique et très détaillée « la philososophie du positionnement implantaire ». Il permet de répondre à l'ensemble des questions que se pose l'implantologiste pour déterminer le nombre et le type d'implants à utiliser. Le choix des diamètres, des axes, de la situation sur l'arcade des implants et notamment leur espacement est parfaitement justifié par des schémas les superposant le plus souvent aux dents remplacées. L'anatomie et le degré de résorption des crêtes, les rapports occlusaux et l'esthétique influent également sur les décisions.

Le chapitre 5, qui aurait plutôt trouvé sa place en début d'ouvrage, concerne une classification complémentaire de l'os et des tissus péri-implantaires du secteur antérieur en fonction du volume perdu dans le sens vertical. C'est finalement le point de départ de la démarche des auteurs puisque c'est la base de la décision préimplantaire et c'est là qu'ils définissent les critères de succès du traitement :

- chirurgie implantaire d'augmentation ;

- précision du positionnement des implants ;

- aménagement des tissus mous péri-implantaires ;

- qualité de la restauration prothétique.

Les conditions optimales de positionnement des implants sont à nouveau traitées dans le chapitre 6 avec notamment la description et le mode d'utilisation de différents types de guides de positionnement.

Les chapitres suivants abordent, grâce à une iconographie associant schémas en 3D et photographies très didactiques, les différentes techniques chirurgicales destinées à l'augmentation des volumes osseux et à l'aménagement des tissus mous. La régénération des papilles est particulièrement bien développée.

Un chapitre sur l'utilisation rationnelle des composants prothétiques donne l'occasion aux auteurs de décrire les dernières productions diffusées par Nobel Biocare, notamment le pilier Procera®.

Enfin, le dernier chapitre rejoint une tendance actuelle qui tend à démontrer que la chirurgie en un seul temps et la mise en charge immédiate ou précoce sous certaines conditions aboutissent à des résultats statistiquement satisfaisants.

En résumé, cet ouvrage d'une grande qualité iconographique comblera les praticiens utilisant le système Brånemark et rendra de grands services à ceux qui souhaitent améliorer leur technique chirurgicale de pose des implants et d'aménagement des tissus.

Il risque toutefois de décevoir les puristes de l'« esthétique » qui ne trouveront que très partiellement ce qu'annonce le titre de l'ouvrage et pourront s'étonner que la prothèse transitoire et le rôle qu'elle joue dans ce domaine aient été oubliés.