Principes de l'intégration esthétique - Cahiers de Prothèse n° 115 du 01/09/2001
 

Les cahiers de prothèse n° 115 du 01/09/2001

 

Bibliographie

Claude Launois  

« La beauté n'est pas due au caractère particulier d'une forme, mais des rapports dynamiques existant entre les formes » Mondrian.

Le but de ce livre est d'aider les praticiens à développer leurs propres connaissances conscientes des principes esthétiques - non seulement des formes, mais de la conception de la nature des formes résultant de cette relation -.

Claude R. Rufenacht prend pour axiome « les relations dépendent des formes et les formes...


« La beauté n'est pas due au caractère particulier d'une forme, mais des rapports dynamiques existant entre les formes » Mondrian.

Le but de ce livre est d'aider les praticiens à développer leurs propres connaissances conscientes des principes esthétiques - non seulement des formes, mais de la conception de la nature des formes résultant de cette relation -.

Claude R. Rufenacht prend pour axiome « les relations dépendent des formes et les formes dépendent des relations » et nous l'explique en 5 chapitres :

- l'intégration morphologique ;

- l'intégration biologique ;

- l'intégration esthétique ;

- l'intégration fonctionnelle ;

- les principes de l'agencement esthétique.

Les illustrations sont de grande qualité et les schémas explicites. Il ne faut surtout pas les ignorer, les légendes sont des compléments indispensables au texte de base.

À la fin de chaque chapitre, une liste de lectures conseillées est donnée et l'ensemble crée une bibliothèque de 240 références sur l'esthétique.

Dans le chapitre 1 sur l'intégration morphologique sont analysés les éléments concernés par l'esthétique : les dents, le parodonte et les structures péribuccales. Leur description prouve que la beauté d'un sourire ne doit pas reposer sur une notion mathématique de proportion issue de l'art grec, mais qu'elle passe par une nécessaire intégration visuelle dans l'environnement. La profession ne doit plus focaliser son intérêt sur les matériaux.

Claude R. Rufenacht, dans le chapitre sur l'intégration biologique, insiste sur le fait que la restauration de relations saines entre prothèse et parodonte doit toujours primer sur la recherche du résultat esthétique.

Le respect du parodonte est primordial tout au long des étapes prothétiques. Un paragraphe plus développé que les autres, à juste titre, concerne l'entité bridge/gencive. L'aménagement des tissus mous (fin ou épais) et la création d'une excavation dans laquelle l'intermédiaire exerce une pression latérale de courte durée (30 s) lors de la pose sont très clairs et paraissent simples de réalisation. Cet aménagement permet l'obtention d'un résultat esthétique satisfaisant en simulant la réalité anatomique. L'auteur met cependant en garde les apprentis sorciers du parodonte, l'apprentissage progressif de l'esthétique est indispensable.

L'intégration esthétique est le chapitre le plus volumineux (104 pages et 130 illustrations) : 100 pages d'explications sur des notions rarement abordées. Le degré des sensations, la conception et l'élaboration, les effets de perspective, les illusions d'optique, les composants de l'esthétique, etc.

La connaissance en esthétique devrait nous permettre :

- une perception correcte des points et des lignes du visage, des formes et des couleurs, des lignes de contrainte d'un plan (la bouche) ;

- une observation de la dynamique faciale, des éléments de l'intégration verticale, du poids visuel (la visibilité des dents mandibulaires et maxillaires), de la tension des éléments (attirance de l'œil et de la stimulation de l'esprit), des facteurs dominants (prédominant sur l'effet esthétique) ;

- une perception de la relation (concordance anatomique) entre la tracé de la face distale de l'incisive centrale maxillaire et la représentation schématique d'une ligne joignant la crête latérale du frontal, le côté de l'arcade zygomatique et l'angle goniaque, du rythme et de la cohésion de l'agencement des dents et des proportions.

Tous les praticiens regardent ces paramètres sans pour autant leur prêter leur bon rôle dans l'esthétique.

Le chapitre sur l'intégration fonctionnelle traite de sujets largement développés dans d'autres livres ou manuels. L'occlusion, l'harmonie des rapports occlusaux, les contraintes occlusales. Le paragraphe traitant de l'abrasion précoce par facette de céramique collée sur la face linguale avec reconstitution de la pointe canine est plein d'intérêt.

Dans le dernier chapitre, l'auteur décrit les étapes de l'agencement esthétique. Cette approche très structurée débute toujours par une analyse faciale morpho-psychologique, puis est suivie d'une évaluation de la DVO et sa détermination en cas de diminution. Elle se poursuit par l'intégration du secteur antérieur mandibulaire et sa visibilité, par l'intégration des secteurs postérieurs, puis le positionnement de la canine maxillaire. Cette démarche se termine par l'analyse du plan d'occlusion postérieur, du plan d'occlusion antérieur et son intégration esthétique par la forme des dents, leur situation et évidemment leur intégration fonctionnelle.

Il est courant d'entendre que le dentiste conçoit, le patient décide et le prothésiste exécute. Pour ces raisons, la lecture de cet ouvrage est indispensable (voire obligatoire) au praticien comme au prothésiste pour une bonne appréciation de l'esthétique et sa conception.

En conclusion, cet ouvrage facile à lire, grâce au talent des traducteurs Francine Liger et Simon Perelmuter, est une véritable bible de l'esthétique, si riche en bases de données qu'il serait bon de l'avoir à ses côtés en permanence lors des essais prothétiques.