3M Espe - Cahiers de Prothèse n° 121 du 01/03/2003
 

Les cahiers de prothèse n° 121 du 01/03/2003

 

Actualités

Elipar FreeLight 2

Elipar FreeLight 2 représente une avancée technologique majeure de 3M Espe : cette lampe à photopolymériser, sans fil et de haute intensité, combine les derniers développements techniques en matière de technologie LED (Light Emitting...


Elipar FreeLight 2

Elipar FreeLight 2 représente une avancée technologique majeure de 3M Espe : cette lampe à photopolymériser, sans fil et de haute intensité, combine les derniers développements techniques en matière de technologie LED (Light Emitting Diode), sophistication des lignes et un grand confort de manipulation.

Les longueurs d'ondes (430-480 nm) des lampes LED présentent un ajustement parfait avec la camphoroquinone, le photo-initiateur le plus communément utilisé pour les matériaux d'obturation dentaires. Ceci permet aux lampes LED d'être aussi efficaces que les lampes halogènes conventionnelles avec une intensité lumineuse moins importante.

Elipar FreeLight 2 possède une toute nouvelle diode électro-luminescente de grande puissance offrant une intensité d'environ 1 000 mW/cm2. Le temps de polymérisation des matériaux d'obturation ayant un photo-initiateur avec une longueur d'ondes comprise entre 430 et 480 nm est réduit de moitié. Ce sans affecter les résultats de la polymérisation. Une pièce à main de 220 g fine et élégante permet un accès facile en bouche. Un microprocesseur intégré dans la pièce à main contrôle l'intensité lumineuse et garantit sa constance à tout moment, peu importe si la batterie est totalement ou partiellement utilisée. L'accumulateur de grande qualité permet un chargement optimum de la batterie, et ce sans effet mémoire.

En comparaison avec les lampes halogènes conventionnelles, Elipar FreeLight 2 ne produit pas de chaleur et ne nécessite donc pas de ventilateur. Elle est à la fois silencieuse et très facile à nettoyer.

L'utilisateur peut choisir entre 4 temps de polymérisation compris entre 5 et 20 secondes et 2 modes de polymérisation. Le mode « standard » offre une intensité lumineuse constante pendant toute la polymérisation. Le mode « exponentiel » augmente progressivement l'intensité lumineuse jusqu'à son maximum pendant les 5 premières secondes, puis l'intensité demeure constante pendant le reste du temps total de polymérisation choisi. Ce mode « Soft Start » présente des avantages quant au taux de rétraction et à l'adaptation marginale.

Prix : 1 400 € TTC

3M Espe - boulevard de l'Oise - 95029 Cergy-Pontoise Cedex - Tél. : 01 30 31 82 32 - Fax : 01 30 31 82 46 - http://www.3mespe.com