Armatures en titane soudé sur implants maxillaires Étude prospective multicentrique sur 5 ans - Cahiers de Prothèse n° 121 du 01/03/2003
 

Les cahiers de prothèse n° 121 du 01/03/2003

 

Synthèses

Éric Robbiani  

À RETENIR :

Cette étude a pour objectif de rapporter et de comparer les performances cliniques et radiographiques après 5 ans de prothèses sur implants maxillaires, réalisées avec des armatures en titane ou en alliage d'or. Six centres ont participé à cette étude qui a inclus 59 patients pour un total de 349 implants Brånemark.

Les performances cliniques des armatures en titane soudé sont équivalentes, dans cette étude, à celles des...


À RETENIR :

Cette étude a pour objectif de rapporter et de comparer les performances cliniques et radiographiques après 5 ans de prothèses sur implants maxillaires, réalisées avec des armatures en titane ou en alliage d'or. Six centres ont participé à cette étude qui a inclus 59 patients pour un total de 349 implants Brånemark.

Les performances cliniques des armatures en titane soudé sont équivalentes, dans cette étude, à celles des armatures traditionnelles en alliage d'or pour prothèses fixées sur implants au maxillaire après 5 ans. Il n'y a pas de différence clinique ou radiographique entre les deux groupes et les patients présentent une fonction équivalente à celles d'autres groupes de patients traités avec des prothèses fixes au maxillaire.

Pourquoi ?

Le titane est de plus en plus utilisé pour la confection des armatures de prothèse sur implants. Pour comparer les performances cliniques des armatures en titane sur implants maxillaires avec les armatures conventionnelles en or, une étude prospective multicentrique a été réalisée. Les résultats après 2 ans étaient comparables. Le but de cette étude est de rapporter les résultats cliniques et radiographiques après 5 ans.

Comment ?

Six centres spécialisés ont accepté de participer à l'étude et d'inclure 10 patients consécutifs avec un minimum de 5 implants posés au maxillaire. L'arcade antagoniste était dentée au moins jusqu'à la première prémolaire. Au total 59 patients ont reçu 349 implants Brånemark selon un protocole standard. Au stade de la réalisation prothétique, le choix de l'armature métallique (titane soudé au laser ou alliage d'or) a été réalisé de façon randomisée. Les armatures titane ont toutes été réalisées dans le même laboratoire Procera®, mais les cosmétiques ont été réalisés dans des laboratoires différents. Les critères de l'Association dentaire californienne ont été utilisés pour l'évaluation.

La randomisation lors de l'attribution d'un traitement est une méthode fiable pour limiter l'influence des biais connus ou inconnus.

Et alors ?

Deux patients ont perdu tous leurs implants et sont revenus à une prothèse complète traditionnelle. Une prothèse a été refaite et cinq patients n'ont pas été comptabilisés pour problème de santé ou absence lors des contrôles. Neuf implants ont été perdus avant la mise en place des prothèses et huit ensuite dans chacun des groupes. Les taux de survie cumulatifs pour les groupes titane et or sont respectivement de 91,4 et 94 % pour les implants et de 96,4 et 93,3 % pour les prothèses. Le problème mécanique le plus fréquent est la fracture de cosmétique sans corrélation avec le type d'armature. Aucune différence clinique ou radiographique, ni même de réponse osseuse n'a été relevée entre les deux groupes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro