Prosthetic treatment of the edentulous patient - Cahiers de Prothèse n° 121 du 01/03/2003
 

Les cahiers de prothèse n° 121 du 01/03/2003

 

Bibliographie

Radhia Benbelaïd  

Publié pour la première fois en 1976, Prosthetic treatment of the edentulous patient est un ouvrage consacré à la conduite du traitement du patient complètement édenté. Cette quatrième édition intègre plus spécifiquement l'évolution de la prise en charge du patient âgé.

La volonté des auteurs est de traiter la théorie et la pratique, selon le concept de l'« evidence-based medicine », ou « médecine fondée sur des preuves ». Les critères de choix...


Publié pour la première fois en 1976, Prosthetic treatment of the edentulous patient est un ouvrage consacré à la conduite du traitement du patient complètement édenté. Cette quatrième édition intègre plus spécifiquement l'évolution de la prise en charge du patient âgé.

La volonté des auteurs est de traiter la théorie et la pratique, selon le concept de l'« evidence-based medicine », ou « médecine fondée sur des preuves ». Les critères de choix des matériels et méthodes sont discutés d'après les données de la littérature. On peut regretter que la méthodologie de recherche n'ait pas été précisée.

La première partie de l'ouvrage aborde les aspects psychologique, physiologique, biologique et biomécanique du traitement. La deuxième partie développe comment, à partir de ces éléments, sont déterminés les objectifs de traitement, ainsi que la démarche qui mène à la planification et à la réalisation. L'iconographie et des schémas clairement explicités illustrent chaque étape du traitement.

Le lecteur est guidé dans les chapitres cliniques, non seulement par l'énoncé de critères d'évaluation des actes thérapeutiques, mais aussi sur la communication des informations au laboratoire de prothèse. Certains aspects techniques de la pratique ne sont cependant pas évoqués. Il s'agit d'un ouvrage didactique, à usage des étudiants du secondaire, mais également en formation postuniversitaire. Ce document suscite la discussion sur des éléments objectifs et permettra à l'omni-praticien de confronter les fondements de sa pratique.

En résumé, 316 pages pour faire le lien entre « savoir » et « savoir-faire ».