Le traitement des parodontites sévères - Cahiers de Prothèse n° 122 du 01/06/2003
 

Les cahiers de prothèse n° 122 du 01/06/2003

 

Bibliographie

Aurore Blanc  

Les patients présentant des parodontites sévères sont de plus en plus nombreux à se présenter à nos consultations. Roger Detienville nous offre ici des propositions pour la prise de décision dans le traitement des parodontites sévères. Ce livre est un réconfort, et ce, à plusieurs titres. En effet, à l'époque où les thérapeutiques fondées sur des preuves emplissent les salles de conférence, où les études contrôlées en double aveugle servent de référence pour les...


Les patients présentant des parodontites sévères sont de plus en plus nombreux à se présenter à nos consultations. Roger Detienville nous offre ici des propositions pour la prise de décision dans le traitement des parodontites sévères. Ce livre est un réconfort, et ce, à plusieurs titres. En effet, à l'époque où les thérapeutiques fondées sur des preuves emplissent les salles de conférence, où les études contrôlées en double aveugle servent de référence pour les applications cliniques, il est difficile dans la pratique quotidienne de se référer à des protocoles de traitement validés. Chaque clinicien élabore ceux-ci avec l'expérience acquise au cours de sa vie professionnelle, mais les conférences de consensus - aussi nombreuses soient-elles -, guidentelles l'exercice clinique pratique dans le traitement des parodontites sévères ?

Dans cet ouvrage, Roger Detienville, fondateur du diplôme universitaire de parodontie à Paris V, éclaire et aère les données scientifiques de la parodontologie. Il nous propose des protocoles pour le traitement des parodontites chroniques et agressives les plus complexes. Enfin, il nous livre le fruit de ses réflexions et expose avec un esprit rationnel, pragmatique, une approche raisonnée de diagnostic et de traitement.

Rappelant que l'objectif principal du traitement des parodontites est le contrôle de l'infection et ensuite la réparation ou la régénération de l'attache, ce livre définit d'emblée les critères de sévérité des parodontites chroniques et agressives et pose clairement en préambule les questions essentielles : peut-on contrôler ces processus infectieux complexes, leurs facteurs de risque et de sévérité associés et stabiliser les sites « à risques » ?

Les critères de sévérité sont ensuite définis selon l'auteur. Les différentes études présentées sur la prévalence des parodontites sévères soulignent leur importance en Europe occidentale.

Le chapitre sur l'étiopathogénie expose les données récentes sur le biofilm, sur l'écologie bactérienne, sur la relation des bactéries aux manifestations cliniques et sur la réponse immunitaire. Un paragraphe résume les effets de l'inflammation et les changements tissulaires induits par les produits bactériens ainsi que les changements cellulaires et histologiques secondaires aux traitements et permettant d'induire une réparation du système d'attache.

Vient ensuite le diagnostic des maladies parodontales et plus spécifiquement des parodontites sévères. Roger Detienville nous rappelle de façon très claire la classification actuelle des maladies parodontales selon l'AAP. L'originalité réside ici dans la présentation des critères d'évaluation d'un parodonte sain et malade ainsi que des critères cliniques d'évaluation de la sévérité et de la complexité.

Le contrôle de l'infection parodontale, pierre angulaire des traitements, occupe un large chapitre. Mais que faut-il attendre des différents traitements ? Leurs effets sont explicités de même que l'évolution des paramètres cliniques qui orientent la prise de décision à l'aide des diagnostics et contrôles microbiologiques.

De très nombreuses situations cliniques sont présentées, largement documentées et argumentées avec précision, avec plus de 40 pages consacrées aux traitements des parodontites chroniques ou agressives, sévères, localisées ou généralisées. Avec plaisir, on suit une pensée engagée, exempte de considérations trop académiques, à laquelle le lecteur peut se référer avec confiance.

Les traitements complémentaires indispensables pour parfaire la stabilité parodontale retrouvée, améliorer l'esthétique ou la fonction sont également discutés. Les traitements de sites spécifiques tels que les lésions intra-osseuses et interradiculaires à l'aide de la régénération tissulaire guidée associée ou non au comblement sont décrits selon des protocoles personnalisés. Enfin, l'évaluation des facteurs de risque ou du patient à risque, du pronostic à long terme et de la décision de conservation introduit la thérapeutique implantaire. Cet ouvrage conclut sur l'importance de la maintenance professionnelle et individuelle. Les résultats à long terme ne sont pas forcément débattus ni présentés, tel n'est pas le but.

L'ensemble de cet ouvrage offre une vision de la parodontie, livrée avec franchise servie par une iconographie remarquable. Détail très appréciable : la présence de résumés encadrés qui mettent en exergue les points forts de la conduite d'un traitement. L'auteur nous livre ici le fond de sa pensée avec intégrité ; celle-ci est parfois délibérément avancée. À l'aide d'une écriture précise, parfois codée en style « morse », il communique un message thérapeutique dense. Le suivi à long terme de certains des cas présentés manque parfois. La bibliographie permet à chaque praticien de se référer à l'essentiel de la littérature. Plus clinique que théorique, sans vouloir être un atlas, ce livre convient parfaitement aux parodontistes débutants, et confirmés qui souhaitent connaître l'approche clinique actuelle d'un enseignant, aux omnipraticiens « mordus » de parodontie et pour lesquels le traitement de cas sévères semble poser quelques problèmes puisque ce sont ces patients qu'ils adressent aux spécialistes.