Parodontologie Le contrôle du facteur bactérien par le praticien et le patient - Cahiers de Prothèse n° 126 du 01/06/2004
 

Les cahiers de prothèse n° 126 du 01/06/2004

 

Bibliographie

Aurore Blanc  

Après de nombreuses publications, Catherine Mattout, Paul Mattout et Hessam Nowzari nous offrent ici un abrégé clinique dont le but est de livrer un message clair et rigoureux.

Cet ouvrage regroupe de façon synthétique les différentes maladies parodontales et leurs phases de traitement. Il propose un protocole rigoureux pour l'« éducation » du patient concernant la prise en charge de son contrôle de plaque, pierre angulaire de la réussite de tout traitement. Il constitue...


Après de nombreuses publications, Catherine Mattout, Paul Mattout et Hessam Nowzari nous offrent ici un abrégé clinique dont le but est de livrer un message clair et rigoureux.

Cet ouvrage regroupe de façon synthétique les différentes maladies parodontales et leurs phases de traitement. Il propose un protocole rigoureux pour l'« éducation » du patient concernant la prise en charge de son contrôle de plaque, pierre angulaire de la réussite de tout traitement. Il constitue également un guide clinique pour le praticien, fondé sur le contrôle infectieux.

Le parodonte sain est traité dans le premier chapitre. Des notions de prévention primaire ainsi que les moyens individuels et professionnels disponibles y sont détaillés. L'originalité réside également dans l'exposé actuel et didactique des facteurs de risque et de prédisposition que représentent le facteur génétique, le tabac, les maladies systémiques.

Les auteurs décrivent ensuite les maladies gingivales et parodontales. Les conseils donnés au patient et les moyens disponibles pour le praticien concernant la prévention secondaire sont mis en exergue.

Une iconographie abondante et originale illustre clairement les gestes cliniques du détartrage et du surfaçage radiculaire. Les traitements actuels dits « chirurgicaux » des maladies parodontales sont présentés. Ces deux chapitres rappellent et adaptent les mesures du contrôle de plaque selon le diagnostic, le pronostic et le traitement.

Le protocole de suivi des patients lors de la phase de maintenance est agrémenté de nombreux conseils pratiques.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à la maintenance après un traitement implantaire et à la prévention des risques infectieux.

Ce livre peut servir de support au praticien soucieux d'enseigner des recommandations d'hygiène orale efficaces. Il constitue une excellente approche clinique pour les étudiants, les omnipraticiens impliqués dans la maintenance de leurs patients et les assistantes les plus motivées qui sont assurément les meilleures alliées des parodontistes.

* En vente par correspondance : Éditions CdP - Tél. : 01 41 29 77 36 - Fax : 01 41 29 77 35.