Revue de littérature des complications et des taux de survie des bridges conventionnels suivis plus de 5 ans - Cahiers de Prothèse n° 128 du 01/12/2004
 

Les cahiers de prothèse n° 128 du 01/12/2004

 

Synthèses

Éric Robbiani  

À RETENIR :

Cette revue de synthèse porte sur les études qui décrivent le suivi à plus de 10 ans des prothèses fixées. La méthodologie de recherche documentaire est parfaitement décrite et l'analyse des données très bien réalisée. Dix-neuf études ont été sélectionnées et utilisées pour la revue de synthèse. Elles permettent de déterminer des probabilités de survenue des facteurs étudiés à 10 ans. Ainsi, la survie des prothèses à 10...


À RETENIR :

Cette revue de synthèse porte sur les études qui décrivent le suivi à plus de 10 ans des prothèses fixées. La méthodologie de recherche documentaire est parfaitement décrite et l'analyse des données très bien réalisée. Dix-neuf études ont été sélectionnées et utilisées pour la revue de synthèse. Elles permettent de déterminer des probabilités de survenue des facteurs étudiés à 10 ans. Ainsi, la survie des prothèses à 10 ans est estimée à 89,1 %. Ce chiffre est proche de ceux fournis par Creugers et al. en 1994 (90 %) et Scurria et al. en 1998 (92 %) dans des revues de littérature sur le même thème. Le succès des prothèses à 10 ans est de 71,1 %. Le risque de survenue de carie sur une dent-support est de 9,5 % ; celui de perdre une prothèse à la suite du développement d'une carie est de 2,6 % ; celui de nécrose d'une dent-support est de 10 % ; celui de récidive de maladie parodontale entraînant la perte de la prothèse est de 0,5 % ; celui de perte de rétention de la prothèse est de 6,4 % ; celui de perte de la prothèse par fracture d'une dent support est de 2,1 %. Enfin, le risque de survenue de complications prothétiques est de 3,2 %. Cette étude fournit des éléments précieux concernant la longévité de nos restaurations conventionnelles, même si les études concernent surtout des prothèses de conception ancienne (métallo-résineuse).

Elle permet des comparaisons pertinentes avec les prothèses sur implants.

Pourquoi ?

Cette étude a été réalisée pour déterminer les taux de succès et de survie des prothèses fixées et pour évaluer les risques d'échecs liés à des complications biologiques ou techniques particulières. Les conceptions des prothèses fixées ont évolué au travers des années et même si les matériaux évoluent, certains principes demeurent. De nombreux facteurs peuvent être la cause d'échecs. Une revue de synthèse des études avec un suivi sur le long terme devrait permettre d'individualiser ces facteurs.

Comment ?

La stratégie de recherche documentaire est parfaitement décrite. Les articles publiés entre 1964 et 2004 en anglais avec les mots clés « fixed partial denture OR bridge » et « partial edentulism » sont recherchés. Aucun essai clinique randomisé n'est disponible. Seules les études de cohorte prospectives ou rétrospectives sur plus de 5 ans sont retenues. Les patients doivent avoir suivi un contrôle clinique. Les études sur questionnaire ou enquête sont exclues. Sur les 3658 articles issus de la première recherche, 73 résumés d'articles sont retenus par deux lecteurs. La recherche manuelle fournit 8 articles. Les 81 articles retenus sont analysés de façon critique. Seules 19 études sont retenues pour la revue de synthèse. Les paramètres suivants sont analysés: survie, succès des prothèses, complications biologiques ou techniques. La plupart des études concernent des groupes ouverts: les patients ont des durées de suivi différentes. Les méthodes statistiques utilisées permettent de reconstituer les temps d'exposition des prothèses à chacun des items étudiés.

Et alors ?

Sur les 19 études retenues, 17 sont rétrospectives et 2 sont prospectives. Toutes ces études regroupent 1764 patients et 3548 prothèses fixées, suivis sur une durée de 1 à 25 ans.

Treize études fournissent des informations sur la survie de 2881 prothèses observées entre 6 et 23 ans. Un total de 374 a été perdu. Le taux de survie à 10 ans des prothèses est estimé à 89,1 % (95 % CI : 81 à 93,8 %).

Quatre études donnent des informations sur les prothèses intactes après la période d'observation. Le taux de succès à 10 ans des prothèses est estimé à 71,1 % (CI : 47,7-85,2 %).

Six études donnent des informations sur les caries des dents support. Le risque de développer une carie à 10 ans sur une dent support est de 9,5 % (4,6-18,9 %). Le risque de perdre une prothèse à 10 ans à la suite du développement d'une carie est de 2,6 % (1,6-4,2 %).

La perte de vitalité du support est décrite dans 5 études. Le risque de nécrose d'une dent-support à 10 ans est de 10 % (5,7-17,3 %).

Pour les maladies parodontales, le risque de récidive entraînant la perte de la prothèse à 10 ans est estimé à 0,5 % (0,1-2,2 %).

Neuf études permettent de déterminer un risque de perte de rétention à 10 ans de 6,4 % (3,9 -10,4 %).

Sept études permettent de déterminer un risque de perte de la prothèse par fracture d'une dent support à 2,1 % (1,4-3,2 %).

Douze études rapportent la fréquence des complications prothétiques et permettent de déterminer un risque de survenue à 10 ans de 3,2 % (1,5-6,5 %).