Évaluation prospective préliminaire des bridges de 3 éléments entièrement en céramique - Cahiers de Prothèse n° 133 du 01/03/2006
 

Les cahiers de prothèse n° 133 du 01/03/2006

 

Revue de presse

Résumé par Brice Savard   

Objectifs

Cette étude prospective préliminaire évalue le devenir clinique de bridges 3 éléments tout céramique fabriqués avec une céramique vitreuse à base de lithium-disilicate : IPS e.max Press (Ivoclar-Vivadent). Les moyens d'ancrage sont soit des couronnes périphériques soit des inlays. L'hypothèse proposée par les auteurs est que le taux de survie des bridges inlays moyens d'ancrage ne diffère pas du taux de survie des bridges couronnes moyens d'ancrage lorsque les...


Objectifs

Cette étude prospective préliminaire évalue le devenir clinique de bridges 3 éléments tout céramique fabriqués avec une céramique vitreuse à base de lithium-disilicate : IPS e.max Press (Ivoclar-Vivadent). Les moyens d'ancrage sont soit des couronnes périphériques soit des inlays. L'hypothèse proposée par les auteurs est que le taux de survie des bridges inlays moyens d'ancrage ne diffère pas du taux de survie des bridges couronnes moyens d'ancrage lorsque les dimensions des connexions sont identiques.

Méthodologie

Les patients ont été suivis dans le département de prothèse de l'université de Kiel, en Allemagne. Tous les patients étaient en bonne santé et présentaient une denture quasi complète. L'espace édenté était égal ou inférieur à la taille d'une molaire. L'environnement parodontal des points d'appui était satisfaisant (niveau osseux au moins égal aux 2/3 de la longueur radiculaire, mobilité 1...), l'hygiène des patients était correcte et le taux de lésions carieuses faible. Selon l'atteinte des points d'appui, une préparation pour inlay ou pour couronne périphérique a été réalisée.

Ainsi, 68 patients ont été inclus dans l'étude : 36 bridges avec couronnes périphériques et 45 bridges avec inlays moyens d'ancrage ont été réalisés. Deux groupes ont été formés : les patients qui ont reçu un bridge avec couronnes périphériques (29 patients : 17 femmes et 12 hommes pour 36 bridges) et ceux qui ont reçu un bridge avec inlays (42 patients, 21 femmes et 21 hommes pour 45 bridges). Trois patients sont dans les 2 groupes (un bridge de chaque type).

Dix-huit cliniciens ont participé à la réalisation des bridges et ont suivi un protocole parfaitement déterminé pour chaque type de préparation. Vingt bridges avec couronnes ont été scellés au Ketac Cem (3M/Espe). Les 16 autres bridges avec couronnes et tous les bridges avec inlays moyens d'ancrage ont été collés au Variolink II (Ivoclar-Vivadent).

Les patients ont été examinés dans les 3 semaines suivant la pose, après 6 mois, 12 mois puis annuellement. Plusieurs paramètres ont été examinés : santé gingivale, mobilité dentaire, intégrité marginale, fêlures, fractures, descellement...

Résultats

La durée moyenne d'observation pour les bridges avec couronnes est de 48 mois et de 37 mois pour les bridges avec inlays. Le test de Kaplan-Meier a montré un taux de survie à 4 ans de 100 % pour les bridges avec couronnes. Dans deux cas, un traitement endodontique a été nécessaire au bout de 9 et 14 mois ; dans un cas, un éclat de céramique a été observé à 34 mois. Ces 3 bridges sont toujours en fonction. Un taux de survie de 89 % pour les bridges avec inlays après 34 mois est observé. Dans un cas, un traitement endodontique a été nécessaire au bout de 18 mois. Six bridges avec inlays (13 %) ont dû être remplacés à cause d'un descellement ou d'une fracture. Aucune lésion carieuse n'a été détectée sur les bridges toujours en fonction. L'intégrité marginale a été jugée excellente pour 48 piliers et acceptable pour 74 piliers. Les conditions gingivales étaient satisfaisantes pour l'ensemble des dents supports, de même que les mobilités dentaires. Il n'existe aucune différence significative entre les deux types de support pour ces facteurs.

Discussion

Dans cette étude, le choix du moyen d'ancrage n'a pas été randomisé mais déterminé par la perte de substance dentaire, entraînant des différences d'âge entre les deux groupes. De plus, l'étude a été menée par 18 praticiens. Malgré cela, il semble ne pas y avoir d'influence pour les bridges avec couronnes. Par contre, pour les bridges avec inlays, le respect des procédures de traitement (forme des préparations, technique de collage...) semble indispensable. En effet, sur les 6 échecs, 3 bridges avec inlays ont été collés par le même praticien.

Le taux de survie calculé à 4 ans est de 100 % pour les bridges avec couronnes et de 89 % pour les bridges inlays moyens d'ancrage à 34 mois. Cette étude montre que le traitement d'un édentement unitaire par un bridge tout céramique donne de bons résultats à 4 ans. Cependant, un suivi plus long est indispensable pour valider l'utilisation de cette thérapeutique. De plus, elle nécessite une rigueur particulière dans son indication, surtout pour les inlays moyens d'ancrage (hauteur et épaisseur suffisantes de la connexion, proximité pulpaire, choix du matériau d'assemblage).