La rétention des couronnes provisoires implanto-portées dépend de l'état de surface du pilier implantaire et du type de ciment provisoire utilisé - Cahiers de Prothèse n° 135 du 01/09/2006
 

Les cahiers de prothèse n° 135 du 01/09/2006

 

Revue de presse

Résumé par Stéphane Viennot   

Objectifs

Dans le cadre d'une mise en charge immédiate sur implant, les restaurations provisoires s'imposent pendant les premières phases de cicatrisation. Un descellement dû à un manque de rétention du ciment provisoire peut conduire à l'échec clinique de l'ostéointégration. Cette étude examine la rétention des couronnes provisoires unitaires implanto-portées, dans des situations faisant varier la rugosité de surface des piliers implantaires et les ciments de scellement...


Objectifs

Dans le cadre d'une mise en charge immédiate sur implant, les restaurations provisoires s'imposent pendant les premières phases de cicatrisation. Un descellement dû à un manque de rétention du ciment provisoire peut conduire à l'échec clinique de l'ostéointégration. Cette étude examine la rétention des couronnes provisoires unitaires implanto-portées, dans des situations faisant varier la rugosité de surface des piliers implantaires et les ciments de scellement provisoires.

Méthodologie

Au total, 30 piliers sur implants en titane (ITI) sont divisés en 3 groupes :

- 10 piliers ont un état de surface non altéré (poli miroir) ;

- 10 piliers sont microsablés à l'oxyde d'alumine à 50 mm ;

- 10 piliers sont fraisés à l'aide d'un instrument rotatif diamanté.

Au total, 30 analogues d'implants (ITI) sont placés dans des blocs de résine autopolymérisante.

Un pilier sur implant en titane est placé sur chaque analogue et vissé à 35 Ncm. Après confection de 4 couronnes provisoires en résine acrylique pour chaque pilier, les ciments de scellement provisoires TempBond, TempBondNE, Life et Zone sont utilisés pour sceller provisoirement les couronnes sur leur pilier respectif. À chaque scellement provisoire correspond un test spécifique et après nettoyage de chaque pilier aux ultrasons, un autre ciment provisoire est utilisé et testé. Après scellement, et avant les tests, tous les échantillons sont stockés dans une étuve pendant une journée (100 % d'humidité, 37 °C). Une machine de traction spécifique exerce une charge de 500 kg sur chaque couronne provisoire. Pour chaque test, la résistance à la traction est enregistrée et les données sont analysées par tests statistiques.

Résultats

Sans prendre en compte les différents états de surface, la résistance à la traction est significativement plus grande pour Life et TempBond NE que pour TempBond et Zone. Toutefois, en associant les différents types de ciments et les différents états de surface, les résultats statistiques des tests de traction montrent des résultats variés :

- TempBond NE : affiche une plus grande résistance à la traction quand il est associé à un état de surface microsablé ;

- Life et Zone : aucune différence de résistance à la traction quels que soient les états de surface ;

- TempBond : la résistance à la traction est plus faible pour un état de surface intact et non altéré.

Conclusion

La modification de l'état de surface du pilier implantaire par microsablage ou par fraisage d'un instrument rotatif diamanté n'améliore pas la rétention d'une couronne provisoire en résine quand les ciments provisoires Life ou Zone sont utilisés. Toutefois, ce microsablage de surface peut être une méthode efficace pour améliorer cette rétention lorsque le ciment TempBond NE est utilisé.