Pierre Fabre(fig. 1) - Cahiers de Prothèse n° 135 du 01/09/2006
 

Les cahiers de prothèse n° 135 du 01/09/2006

 

ACTUALITÉS

Metatray

Le système Metatray est un système de blanchiment ambulatoire composé de 2 éléments : des mousses actives et une gouttière innovante.

Les mousses actives contiennent du peroxyde de carbamide dosé à 28 %. Parmi les différents produits actifs, le peroxyde de carbamide est l'agent blanchissant le plus utilisé au cabinet. Il se décompose à température corporelle en urée et peroxyde d'hydrogène. Il diffuse passivement à travers l'émail et induit la...


Metatray

Le système Metatray est un système de blanchiment ambulatoire composé de 2 éléments : des mousses actives et une gouttière innovante.

Les mousses actives contiennent du peroxyde de carbamide dosé à 28 %. Parmi les différents produits actifs, le peroxyde de carbamide est l'agent blanchissant le plus utilisé au cabinet. Il se décompose à température corporelle en urée et peroxyde d'hydrogène. Il diffuse passivement à travers l'émail et induit la réaction d'oxydation entraînant alors l'éclaircissement de la dent.

Les mousses actives sont des bandes souples imprégnées de peroxyde de carbamide qui se placent facilement dans la gouttière. Ce support breveté présente de nombreux avantages :

• maintien d'un pH neutre grâce à la structure micro-alvéolaire :

- diminution des risques de déminéralisation de l'émail ;

- blanchiment plus efficace grâce à la quantité de radicaux hydroxyles produits ;

• caractère hydrophile qui favorise la pénétration de la salive à l'intérieur des micro-alvéoles. Cette pénétration crée un flux osmotique qui assure :

- libération progressive et prolongée des agents éclaircissants ;

- confinement des agents blanchissants à l'intérieur de la mousse limitant ainsi le contact avec les gencives et, par conséquent, les risques d'hypersensibilité ;

- adaptation à la surface des dents par un blanchiment uniforme (la salive favorise le gonflement des mousses qui s'adaptent ainsi à l'arcade dentaire).

La gouttière Metatray émet une lumière d'une longueur d'ondes spécifique de 568 nm (bleu-vert dans le visible). L'action de cette lumière favorise la création des radicaux HO° responsables de l'éclaircissement dentaire. Grâce à cette énergie lumineuse, le système Metatray induit un éclaircissement plus intense.

La gouttière permet également un dégagement de chaleur qui induit une élévation de la température des mousses actives de 10°. Cette élévation de chaleur oriente la réaction d'oxydation du peroxyde vers la production du radical hydroxyle, hautement réactif. Le temps de traitement est ainsi réduit de 50 %.

L'utilisation de Metatray à raison de 20 minutes par jour et par arcade pendant 10 jours procure un effet cumulé, garant d'un éclaircissement progressif et durable.

Le conditionnement individuel des mousses actives et leur usage unique contribuent également à l'aspect hygiénique du produit.

La partie souple et amovible de la gouttière électroluminescente offre également l'avantage de pouvoir être lavée après chaque utilisation, ce qui diminue les risques de prolifération bactérienne.

Le traitement Metatray s'effectue en 2 étapes. La première séance se déroule au cabinet dentaire et constitue la phase d'initiation du traitement. Elle correspond à la première séance de traitement, soit 20 minutes. Elle permet de s'assurer que le patient a bien compris le fonctionnement du système et qu'il ne se pose pas ou plus de questions sur les sensations qu'il peut ressentir lors de l'utilisation.

Cette étape permet d'augmenter l'observance du traitement. Le patient poursuit ensuite le traitement à domicile.

L'utilisation de Metatray est déconseillée en cas :

- de réactions allergiques connues aux TPR (plastiques thermoformés) entrant dans la composition de la gouttière ;

- aux enfants âgés de moins de 14 ans ;

- en cas de problèmes existants de gencives ;

- en cas de réactions allergiques connues au peroxyde ou autre composant ;

- en cas de grossesse ou d'allaitement.

La formulation des mousses actives n'affecte pas les obturations ni les couronnes.

Des tests d'évaluation clinique conduits sous le contrôle d'un chirurgien-dentiste sur un échantillon représentatif durant 10 jours ont montré une réduction de 86,3 % en moyenne de l'intensité de la coloration, soit un score d'amélioration pouvant aller jusqu'à 9 teintes.

Aucun des sujets n'a manifesté de signes nécessitant l'arrêt du test. Toutes les manifestations locales ont été jugées mineures.

Prix : 139 € TTC le kit d'éclaircissement composé de :

- 1 gouttière

- 1 batterie

- 1 chargeur

- 1 câble de raccordement

- 1 cordon

- 1 pince

- 1 manuel

- 1 boîte contenant 20 mousses actives

Pierre Fabre Santé - 29, avenue du Sidobre - 81106 Castres Cedex - Tél. : 33 05 63 51 68 00 - @pierre-fabre.com

Articles de la même rubrique d'un même numéro