Réhabilitation orale immédiate ou rapide à l'aide d'implants - Cahiers de Prothèse n° 136 du 01/12/2006
 

Les cahiers de prothèse n° 136 du 01/12/2006

 

BIBLIOGRAPHIE

Nicolas Eid  

Alors que certaines sociétés et « leaders d'opinion » nous présentent la mise en charge immédiate comme une solution à la portée de tous, alors que les patients demandent des traitements rapides avec le minimum de contraintes, cet ouvrage expose l'état actuel de nos connaissances dans ce domaine.

De prime abord, l'auteur nous rappelle, s'il était nécessaire, que nous traitons des patients et non pas des cas d'implants. Il replace la thérapeutique implantaire dans...


Alors que certaines sociétés et « leaders d'opinion » nous présentent la mise en charge immédiate comme une solution à la portée de tous, alors que les patients demandent des traitements rapides avec le minimum de contraintes, cet ouvrage expose l'état actuel de nos connaissances dans ce domaine.

De prime abord, l'auteur nous rappelle, s'il était nécessaire, que nous traitons des patients et non pas des cas d'implants. Il replace la thérapeutique implantaire dans l'ensemble des thérapeutiques de réhabilitation orale et définit précisément les différentes formes de mise en charge des implants dentaires : la mise en charge immédiate, rapide et différée.

Si la règle a toujours été l'absence de micromouvements pour éviter des risques d'encapsulation fibreuse, Daniel van Steenberghe, en abordant l'aspect histologique, tente d'expliquer les phénomènes de cicatrisation osseuse observés alors que l'implant est mis en charge immédiatement. Les facteurs d'influence sont multiples. Doivent être pris en compte, la stabilité primaire de l'implant, son état de surface et plus difficile à quantifier, le respect d'un seuil de sollicitation.

L'auteur a confié aux Drs Molly et Abarca de l'Université catholique de Leuven l'analyse des données de la littérature des études cliniques portant sur ce sujet. Ils ont choisi des études comportant une durée d'observation d'au moins 1 an. L'hétérogénéité méthodologique des études ne leur permet pas d'envisager de faire une méta- analyse convenable. Les auteurs ont cependant présenté les résultats en fonction du contexte biomécanique. En effet, ils distinguent le maxillaire de la mandibule, la mise en charge immédiate de la mise en charge précoce. Enfin, ils différencient les situations d'édentement complet, partiel et unitaire, ce qui apporte des informations plus facilement transposables en clinique.

Le Dr Malevez nous présente, par une iconographie très claire, son approche et ses protocoles thérapeutiques de mise en charge rapide pour l'édenté complet. Elle met en avant les bénéfices attendus et discute le nombre d'implants et leur répartition pour la mise en charge rapide (10 jours). Les différentes étapes sont décrites et l'utilisation des nouvelles techniques d'élaboration d'armature par CFAO est argumentée.

Les Drs van Steenberghe et Quirynen présentent les protocoles thérapeutiques de mise en charge immédiate pour l'édenté complet. Ils décrivent temps par temps les techniques Brånemark Novum®, le concept Litorim et les systèmes Nobel Guide® et Teeth-in-an-Hour®. Les aspects chirurgicaux (et prothétiques) sont illustrés par plusieurs exemples cliniques.

Les Drs P. Mattout et C. Mattout comparent le protocole classique et le protocole rapide. Les aspects financiers, psychologiques et médicaux sont abordés à travers des cas cliniques d'édentements complet, partiel et unitaire.

Dans un dernier chapitre, les Drs van Assche et Sanna présentent, par une série de cas cliniques, les situations « types » où le patient demande une chirurgie en un temps avec mise en charge immédiate.

Sur l'ensemble de cet ouvrage, on notera toutefois qu'une assez faible part est consacrée aux édentements unitaires. On regrettera que les difficultés prothétiques propres à la mise en charge immédiate ne soient pas plus largement évoquées.

Si l'évolution de la prothèse implanto-portée tend vers une réduction du temps de traitement, cela ne doit pas être au détriment du succès des phases chirurgicale et prothétique.

La programmation est déterminante et l'apport de l'analyse préimplantaire assistée par ordinateur est indéniable.

La rigueur de son illustre auteur, le Dr Daniel van Steenberghe, fait de cet ouvrage une référence essentielle sur ce sujet ô combien « tendance »..., mais qui doit continuer à rimer avec « prudence ».

Articles de la même rubrique d'un même numéro