Droit et chirurgie dentaire : prévention, expertises et litiges - Cahiers de Prothèse n° 137 du 01/03/2007
 

Les cahiers de prothèse n° 137 du 01/03/2007

 

BIBLIOGRAPHIE

Jérôme Zhâ  

Ce nouvel ouvrage de la collection JPIO passe en revue les différents aspects des relations patients/praticiens, assurances et instances juridiques dès lors qu'une contestation du patient a été émise.

La première partie porte sur les obligations du praticien (assurance, information et consentement éclairé, obligation de moyen, de résultat et de sécurité) ainsi que sur les différentes responsabilités civiles et pénales. Un développement complet et parfois nécessairement...


Ce nouvel ouvrage de la collection JPIO passe en revue les différents aspects des relations patients/praticiens, assurances et instances juridiques dès lors qu'une contestation du patient a été émise.

La première partie porte sur les obligations du praticien (assurance, information et consentement éclairé, obligation de moyen, de résultat et de sécurité) ainsi que sur les différentes responsabilités civiles et pénales. Un développement complet et parfois nécessairement ardu de ces éléments est agréablement souligné par de petits paragraphes de couleur reprenant les points essentiels.

Une description des voies de contestation du patient précise les recours amiable et contentieux ainsi que les structures instaurées par la loi du 4 mars 2002, ONIAM et CRCI ; dont la connaissance justifierait, à elle seule, cet ouvrage.

Le déroulement d'une expertise est expliqué avant d'aborder ce qui constitue la majeure partie du livre, à savoir l'exposition de différents cas de litiges survenus à la suite de soins. La dizaine de situations est présentée selon un même plan : état initial, rappels des faits, doléances du patient, explication du dentiste, discussion médico-légale et conclusion. Chaque cas est illustré avec une iconographie exhaustive (photographies cliniques et radiographies).

Ce mode de description met parfaitement en évidence les dysfonctions qui peuvent survenir tant dans le plan de traitement que dans la relation patient/praticien et conduit naturellement le lecteur à s'interroger sur son attitude s'il s'était retrouvé à la place du praticien.

La conclusion des deux derniers chapitres explique comment ces contentieux et ces conflits auraient pu être évités.

Je ne saurais que recommander la lecture de ce livre, surtout à ceux de nos confrères qui n'ont pas les connaissances juridiques nécessaires pour envisager le changement de comportement de nos patients face à un échec.